Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 17/12/2022
« Un film boulversant qui m'a questionné sur ma propre vie. »
Bouleversant, ce film m'a beaucoup ému. Riche de nombreux beaux messages, il ne m'a pas laissé insensible. Il m'a questionné sur ma propre vie. Cependant, cela reste quand même un classique dans la romance, sauf que dans le cas présent, cela touche à la corde sensible. Ce film touche à l'humain et donne envie de se remettre en question. J'ai aussi découvert deux très bons acteurs en tête d'affiche. Ce film fut une très belle surprise !
Quand j'ai débuté Sakura no Yona Boku no Koibito, Love Like the Falling Petals de son titre international, je m'attendais à une vulgaire histoire d'amour avec bien sûr les rebondissements classiques auxquels l'on peut s'attendre pour ce genre d'histoire. Cela a été le cas. Les codes ne sont pas réinventés. Une rencontre, une histoire d'amour qui voit le jour, les amoureux ne peuvent plus se séparer, puis la rupture est arrivée. Jusque-là, c'est normal. Mais dans ce film, il n'y aura pas de réconciliation et ils ne se reverront plus jamais, ou presque. Et c'est cette partie de l'histoire qui m'a tout particulièrement bouleversé.
Le titre fait écho à cette seconde partie du film. La brièveté des fleurs de sakura est à l'image de la brièveté de la vie et dans le cas présent, la maladie qui voit le jour. Cette vie qui peut s'arrêter à n'importe quel moment et parfois d'une manière à laquelle on n'avait même pas imaginé que cela était possible. Et c'est cette partie du film pour laquelle j'ai été très ému. Je ne vais pas le cacher, la boîte de mouchoirs a très bien servi. C'est attendrissant, bouleversant et à la fois enrageant. Savoir que c'est une maladie rare et que pour le moment aucun remède n'a été trouvé. Maladie incurable, elle n'empêche pas aux proches de chercher n'importe quel moyen pour trouver une solution. Dans le cas présent, l'argent n'a pas d'importance. La vie n'a pas de prix. Encore une partie du film qui remet un peu les pieds sur terre en mettant en lumière ce qui a de plus importants : la vie et ceux avec qui on la partage.
Au début du film, le jeune Haruto a abandonné son rêve de devenir photographe avant même d'avoir essayé. Mais c'est grâce à Misaki qu'il décide de reprendre le cours de sa vie en main et de courir à nouveau après son rêve. Il ne veut plus fuir et, au contraire, être fier de lui. Cette partie du film m'a tout particulièrement interpellé, car elle fait écho à ma propre vie. J'ai décidé de tout faire pour réaliser mon rêve et malgré les nombreuses embûches, j'y suis arrivé. Ce message est un de ceux qui, à chaque fois, fait mouche avec moi. J'ai toujours cru qu'il est important de poursuivre ses rêves et après avoir vu ce film, je confirme et je signe que je reste sur mes positions. Il faut tout donner, et même si l'on échoue cela n'est pas grave. Au moins, on n'aura aucun regret à la fin de notre vie sur le fait de ne pas avoir essayé. Il ne faut pas renoncer à ce qui compte réellement pour soi.
Mais si ce film m'a tant touché, c'est aussi en partie grâce à la réalisation. Même si j'ai trouvé que les passages avec les sakuras en images de synthèse étaient inutiles, voire grossiers, cela n'empêche pas que j'aie trouvé la réalisation très aboutie. Les émotions et les messages ont été très bien véhiculés au point de venir me chercher et de me toucher profondément. Mais cela est aussi grâce aux deux acteurs principaux : Nakajima Kento et Matsumoto Honoka. Je les découvre tous les deux et quelles découvertes ! Vraiment, je les ai trouvés très bons dans leur rôle respectif. Malgré leur jeunesse, ils ont su faire preuve d'une grande maturité pour jouer de tels rôles. J'ai hâte de voir d'autres films où ils ont un rôle.
Au final, cela reste quand même un classique du genre, mais un classique qui m'a totalement bouleversé ! J'ai bien eu 40 minutes où je ne pouvais cesser d'utiliser les mouchoirs pour sécher mes larmes. Très bien réalisé et servi par une belle et jeune distribution, ce film regorge de messages que l'on ne devrait pas oublier d'entendre ou de lire afin de vivre une vie riche et belle sans avoir aucun regret lors de notre dernier jour, car, finalement, il peut arriver à un moment où l'on s'y attend le moins.