Basé sur le manga Shitsuren Chocolatier de Mizushiro Setona.
Koyurugi Sota, fils de pâtissier, a rencontré à ses 15 ans, au lycée, la jeune et belle Takahashi Saeko. Cependant, cet amour n'est toujours allé que dans un seul sens. Saeko n'éprouve aucun sentiment pour Sota. Mais cela n'empêche pas ce dernier de garder vive sa flamme pour la jeune fille et ceci pendant des années en faisant toujours tout pour elle. Et à force d'acharnement, il arrive enfin à sortir avec elle. Il a même droit à passer la Saint Valentin en sa compagnie. Mais malheureusement, cet amour ne sera que de courte durée, car la veille elle lui annonce qu'elle est retournée avec son ex petit ami.
Depuis son enfance, il pensait suivre la voie de son père en reprenant sa pâtisserie, mais sans réellement en être sûr. Mais Saeko aime une seule chose par-dessus tout : les chocolats. Alors il n'a plus qu'un seul et unique but : confectionner des chocolats qui vont rendre Saeko heureuse. N'arrivant pas à se remettre de sa lourde déception amoureuse, il se rend à Paris à la très célèbre boutique Bonheur.
6 ans plus tard, il revient au Japon et il fait la une de tous les journaux. L'enfant prodige du chocolat est revenu sur ses terres natales. Saeko l'apprend et décide de lui rendre visite. Elle lui demande s'il est possible que tous les deux ils puissent se voir lors d'un rendez-vous. Sota ne tient plus en place, toujours amoureux de la jeune fille, sa patience semble avoir payé. Mais ce que Saeko va lui annoncer sera d'un tout autre registre : son mariage.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 27/04/2018
« Le chocolat signe de créativité. »
Amateur ou non de chocolat, ce drama va vous donner envie d'en manger. Grâce à un amour, notre jeune pâtissier trouve l'inspiration afin que la femme qu'il aime puisse déguster de savoureux chocolats. C'est une comédie romantique riche en rebondissements avec de forts messages tant social que sur l'humain. Malgré quelques moments où cela tourne en rond, j'ai trouvé l'histoire très prenante tout en me demandant comment cela allait bien pouvoir se terminer.
Avant de le débuter, je m'attendais à trouver un drama sur le thème de la pâtisserie, et même si cela en est le sujet principal, le côté romance va prendre le dessus. Le jeune pâtissier Sota ne fait des chocolats qu'en fonction des goûts de Saeko. Amateur et gourmande de chocolat, elle aime en manger et en savourer. Mais même si Saeko est mariée, Sota ne peut s'empêcher de l'aimer. Il l'aime de tout son cœur et essaye par tous les stratagèmes possibles de la séduire. Ces différentes approches sont intéressantes et traduisent le fait que de nos jours on ne sait plus trop comment faire pour arriver à séduire. Même si j'avoue que dans le cas présent, cela est un peu extrême.
Pour un amour, il déplace des montagnes : création d'un magasin, confection du meilleur chocolat et créations d'emplois. D'un amour est né un projet. Il a tout simplement transformé cet amour en avantage. Même s'il ne va qu'à sens unique, il en est conscient, mais cela ne l'empêche pas de performer, bien au contraire, c'est ce qui lui donne l’inspiration : l'amour. C'est le bon côté de cet amour. Il a su faire de ses rêves une réalité. C'est le bon côté qui m'a plu et même si parfois je l'ai trouvé un peu niais, c'est le rôle qui veut cela, c'est à la fin que j'ai mieux compris le pourquoi du comment de ce comportement.
Cependant, le revers de la médaille, c'est qu'il ne vit que dans le fantasme et la réalisation l'a très bien mis à l'écran que cela soit pour Sota ou les autres protagonistes. C'est ce qui m'a aussi plu, c'est que l'on est souvent dans la tête des personnages et l'on sait ce qu'ils pensent. Cette approche est très intéressante et permet de mieux comprendre, mais surtout d'être au cœur de la scène. Chacun se torture d'un point de vue mental, et pas qu'un peu, et nous spectateur on peut assister au spectacle. Et je dois dire : c'est très souvent très comique. J'ai ri de bon cœur et j'en redemande. Les scènes sont plus cocasses les unes des autres. Sota vit dans le fantasme, il ne passe pas à l'action et vit dans un monde irréel. Si au début cela lui permet de performer, au fur et à mesure cela s'essouffle. Au fur et à mesure, il ouvre les yeux et de là la descente aux enfers commence. Il a peur de tirer un trait sur un amour du passé par peur de devenir une coquille vide avec rien à quoi se raccrocher. Cette fuite pour éviter la tristesse et la douleur va lui être fatale.
Son pourquoi va s'estomper et l'inspiration qui va avec. Il n'a plus aucune vision et sans vision on n'avance pas. C'est un message qui me touche et me parle tout particulièrement. Sans cette vision sur le long terme, on ne peut continuer le chemin, aussi dur soit-il. Car même si la difficulté est présente, si notre pourquoi est fort, rien ne nous empêche de tout mettre en oeuvre pour arriver à nos fins. Pour notre héros, c'est quand l'amour s'efface que l'inspiration s'estompe. Le drama va encore plus loin dans un épisode et dit la chose suivante : ne pas prêter attention aux regards des autres et se focaliser sur sa vision. C'est un message fort de sens qui demande à ne jamais être oublié.
Ce drama met aussi, et pour la bonne cause, en avant la femme au foyer japonaise. Comme beaucoup le savent, elle reste à la maison et s'occupe de cette dernière pendant que le mari va au travail. Le salaire de ce dernier est donné à sa femme chaque mois et elle fait en sorte de maintenir le foyer familial. Saeko veut travailler, mais son mari l'en empêche car son travail c'est : de s'occuper de la maison. Ce drama en parle et remet en cause la place de la femme justement. C'est ce qui m'a beaucoup plu. Cependant, là où je suis plus réservé c'est au sujet que son mari la bat. Le sujet est mis en lumière et ce qui suit n'en est que mon interprétation. Mais comme Saeko décide de revenir, après avoir quitté la maison, tout en sachant que de temps en temps son mari peut hausser la voix ou la frapper, elle y va en connaissance de cause. Je me suis donc posé la question suivante : est-ce ainsi au Japon ? Je ne suis pas assez calé sur le sujet pour oser m'exprimer davantage, mais voir cela ma un tout petit peu choqué et dérangé.
Hormis le couple principal, il y a une multitude d'autres couples dont certains triangles amoureux. Ce drama a vraiment pour thème la romance. Certains sont intéressants d'autres un peu moins. Mais Sota, Saeko, Erena et Kaoruko, c'est ce quatuor qui m'a le plus intéressé. Son histoire avec Erena est un peu étrange, mais caractéristique de la société actuelle : les sex friends. Leur histoire à tous les deux est très mignonne et j'aurai aimé que cela aille plus loin. Dommage que le scénario en est décidé autrement. En même temps, cela permet d'apporter de nombreux éléments perturbateurs et de retournements de situation. Quant aux autres couples, cela l'est moins pour Olivier et Matsuri où j'ai trouvé cela un peu nunuche et sans grand intérêt. Cela traduit certes un mal-être qui peut exister dans la séduction, mais là je n'ai pas trouvé ce couple très pertinent dans l'histoire. Autrement, chose rare, du moins je trouve, dans un drama : les scènes érotiques et les baisers sont présents en conséquence. Cela n'arrête pas.
Ce drama passe d'autres messages tout aussi pertinents les uns des autres : d'une déception arrive la créativité et quelque chose de nouveau naît, savoir dire non, un amour à sens unique rend solitaire, prendre l'initiative et s'aimer soi-même, entre autres. Je ne vais pas entrer dans le détail pour chacun, mais le dernier est pour moi le plus important. Si l'on s'aime soi-même, on ne peut faire que du bien autour de soi. On ne peut qu'aider son prochain.
Quant aux côtés négatifs, c'est Saeko qui change sans cesse de visage. Je ne serais l'exprimer, mais je trouve que cela ne va pas assez dans le détail ou bien c'est tellement le bordel dans sa tête, que cela est impossible de savoir réellement ce qu'il en est. Ce qui reste tout à fait plausible. Autrement, c'est parfois la redondance de la même situation sans réellement avancer. Même si comme indiqué précédemment les éléments perturbateurs sont clairement au rendez-vous, il arrive que parfois, je n'aie pas trouvé d'intérêt à certaines scènes. Mais comme j'ai vu le drama en 2 jours, il y a aussi une forme de lassitude qui a dû prendre le pas, ce qui ne doit pas être le cas, si l'on regarde un épisode par semaine.
Pour la distribution, on nous donne droit à une sacrée tête d'affiche. Matsumoto Jun, Ishihara Satomi, Mizukawa Asami, Mizuhara Kiko, Mizobata Junpei, Arimura Kasumi et Sato Ryuta, pour ne citer qu'eux. Bon Ishihara Satomi est une actrice que j'apprécie tout particulièrement et ceci depuis ses débuts. Dans ce drama elle joue parfaitement bien la fille un peu nunuche, mais quand elle passe à des scènes où elle doit montrer un autre visage, elle le fait aussi parfaitement bien. Après il est vrai que ce genre de rôle, cela peut être agaçant sur la longueur, mais cela montre le talent de cette dernière. Petite aparté, elle sait très bien user de ses charmes. J'ai trouvé tout aussi excellent Mizukawa Asami et Sato Ryuta. Je les aimais déjà beaucoup, mais dans ce drama... tout simplement très bons ! Sacré jeu ! Quant à Matsumoto Jun, j'ai été un peu déçu. Il est clairement dans son personnage, mais bizarrement quand la fin du drama approche et que son rôle est un peu plus dans la noirceur, si je peux m'exprimer ainsi, il m'a moins convaincu.
Au final, cette comédie romantique est très prenante. Mais attention, je suis un grand amateur du genre, donc j'entre en terrain conquis. Je me suis toujours demandé comment cela aller se terminer. Un final un peu étrange et qui, je pense, demande plusieurs visualisation afin d'en comprendre réellement les aboutissements. J'ai bien ri et j'ai été pris dans le tourbillon de l'histoire. Drama très psychologique, il fait travailler les neurones, ce qui n'est pas plus mal. Fort de plusieurs messages, tout en me détendant, j'ai passé un agréable moment. Je finirais par dire : il faut savoir lâcher prise et avoir confiance en l'autre tout en écoutant son cœur.
Guests
Nom et Prénom : Koyurugi Sota
Nom d'acteur : Matsumoto Jun
Informations : Fils de pâtissier, il est amoureux de Saeko depuis le lycée. Même si c'est un amour dans un seul sens, il ne peut s'empêcher de l'aimer. C'est sa source d'inspiration. Il part 6 ans en France pour y apprendre le métier de chocolatier. Il aime se faire des films et fantasmer sur un potentiel événement qui pourrait se passer. Pour un amour il déplace des montagnes : création magasin, confection du meilleur chocolat, créations d'emplois.
Nom et Prénom : Takahashi Saeko / Yoshioka Saeko
Nom d'actrice : Ishihara Satomi
Informations : Très belle, elle sait user de ses charmes devant les garçons. Elle a déjà eu plusieurs petits copains. Elle aime et raffole du chocolat. C'est son pêcher mignon et son préféré est celui de Sota. Mariée, elle reste ambiguë quant à ses réels sentiments.
Nom et Prénom : Inoue Kaoruko
Nom d'actrice : Mizukawa Asami
Informations : Elle travaille pour Sota et le connaît depuis ses tous débuts. Elle est douée pour trouver des idées. Elle a du caractère et ne mâche pas ses mots quand il s'agit de dire ce qu'elle pense. Elle ne fait pas attention à la tenue qu'elle peut porter.
Secrètement, depuis son retour de France, elle l'aime, mais ne peut lui avouer ses sentiments.
Nom et Prénom : Mizuhara Kiko
Nom d'actrice : Mizuhara Kiko
Informations : Elle couche avec Sota, mais ils sont ce que l'on appelle des sex friend. Elle aime un autre homme, mais ne peut avouer ses sentiments. Sa relation avec Sota est dans le but d'être prête le moment donné.
Mais finalement, au fur et à mesure, elle va éprouver des sentiments pour lui.
Nom et Prénom : Tréluyer Olivier
Nom d'acteur : Mizobata Junpei
Informations : Métisse franco-japonais, son père est le célèbre pâtissier Pierre Tréluyer. Il a suivi Sota de France et il vit chez lui. Il est tombé sous le charme de sa soeur Matsuri. Il travaille pour Sota et l'aide dans la confection des chocolats.
Nom et Prénom : Koyurugi Matsuri
Nom d'actrice : Arimura Kasumi
Informations : Sœur de Sota, elle est encore étudiante, mais sur son temps perdu elle travaille à la boutique de son frère. Elle sort avec le copain de son amie. Même si elle s'en veut, elle n'arrive pas à le quitter.
Mais quand elle va y arriver, elle va accepter les avances d'Olivier.
Nom et Prénom : Yoshioka Yukihiro
Nom d'acteur : Mashima Hidekazu
Informations : Mari de Saeko, il travaille pour une grande maison d'édition. Il ne souhaite pas que sa femme travaille et elle doit faire qu'une seule chose : s'occuper de la maison.
Parfois il est violent envers elle.
Nom et Prénom : Rikudo Seinosuke
Nom d'acteur : Sato Ryuta
Informations : Rival de Sota, c'est une rivalité saine. Un peu excentrique, il fait des chocolats d'exceptions.
Nom et Prénom : Sekiya Hiroaki
Nom d'acteur : Kato Shigeaki
Informations : Il travaille pour Rikudo Seinosuke. De nature réservée, il ne dit pas grand-chose et quand il ouvre la bouche, c'est souvent pour ne pas dire grande-chose.
Il va voir souvent en rendez-vous Kaoruko.
Nom et Prénom : Koyurugi Makoto
Nom d'acteur : Takenaka Naoto
Informations : Père de Sota, il était pâtissier et avait sa propre boutique. Maintenant il a laissé la relève à son fils, mais va l'aider de temps en temps en cas de besoin. Il est toujours de bon conseil.
Si la galerie ne s'affiche pas, actualisez votre page web.