Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 09/02/2018
« La boucle est bouclée malgré quelques petits bémols. »
Comme pour les précédents, j'ai lu le manga à l'époque de sa sortie, mais je n'en ai aucun souvenir de l'histoire. La seule chose qui me reste, c'est que j'avais beaucoup apprécié ma lecture. Je ne sais donc pas si le film reste fidèle à ce dernier. Hormis cela, je baisse un peu ma note en comparaison des autres. Je ne me suis pas ennuyé et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les histoires des protagonistes dans un magnifique décor avec de beaux effets. Mais je suis resté sur ma faim avec quelques éléments qui n'apportent pas que des choses positives au film.
Quand je dis que je suis resté sur ma faim, c'est que l'on se centralise beaucoup sur Kenshin. Cela n'est pas pour me déplaire, bien au contraire, mais les autres protagonistes sont presque inexistants. On entend que très peu parler d'eux. Alors, certes, c'est le personnage principal et il est normal de faire la lumière sur lui, mais dans le cas présent, je trouve que c'est un peu trop. Quant au final, il est, là encore, étrange dans le sens où les gens qui viennent aider Kenshin, pour certains, apparaissent comme par magie quant à d'autres ils disparaissent. Aucune liaison n'est faite et donc cela rend la scène des plus étranges. Puis je n'ai pas vu certains des samouraïs de Shishio combattre. Autant d'éléments qui font que j'ai baissé un peu ma note. Ce sont mes petits bémols sur ce dernier opus.
Le message reste le même : ne pas tuer son prochain et faire en sorte d'épargner sa vie. Mais il y en a un autre fort de sens et qui m'a énormément interpellé : sauve-toi toi-même avant de sauver les autres. Si tu n'es pas capable de prendre soin de toi, tu ne pourras pas prendre soin des autres. À l'image des masques dans les avions où on le met sur soi avant, afin de pouvoir aider les autres. C'est, certes, loin du contexte du film, mais c'est pour donner une image à ma pensée. C'est un sujet qui m’interpelle et dans ce film je trouve que le message est le bienvenu.
Autrement l'histoire est très prenante, je voulais connaître le dénouement final. C'est rythmé et riche en rebondissements. Tout va crescendo. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre l'histoire. Les duels sont magnifiques, c'est fluide et je les ai suivis chacun avec plaisir et ardeur, tout comme le bouquet final. Certes, il dure relativement longtemps, mais j'en ai pris plein les yeux, pour mon plus grand plaisir. Les effets spéciaux sont de qualité et le rythme est vraiment là. C'est aussi un film très esthétique. Il est réellement beau. Le côté loufoque de Sagara Sanosuke a permis de détendre de temps en temps l'atmosphère où j'ai souri à de nombreuses reprises. On ajoute à cela de très bons effets spéciaux, comme les précédents, à l’exception prête que le bateau en lui-même, pas son intérieur, mais son extérieur, n'est pas ce qui se fait de mieux. Mais cela ne m'a point dérangé. Enfin, la bande originale, comme dans les précédents : elle est splendide !
Concernant la distribution, je vais simplement applaudir pour la troisième fois Satoh Takeru. Il joue excellemment bien ! Je ne le connaissais pas bien, mais je pense que je vais essayer de voir d'autres films où il a un rôle. On retrouve aussi Fujiwara Tatsuya, excellent dans le rôle du méchant. Puis la sagesse de Fukuyama Masaharu fait toujours plaisir à retrouver. Après je ne vais pas tous les citer, mais ce sont ceux qui m'ont le plus marqué dans cet opus.
Au final, ce fut un bon film et je suis content de ce magistral bouquet final. J'ai eu les réponses à mes questions et même si cela manque un peu de cohésion, et les petits bémols ici et là, je trouve que cela reste un très bon film qui mérite d'être vu. C'est rythmé, il y a de l'action, la musique est magnifique et le scénario tient largement la route. Puis aussi en même temps que se divertir, on en apprend sur l'histoire. Il est loin d'être parfait, mais cela reste un excellent film.