Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 02/02/2018
« Une suite à la hauteur de son prédécesseur. »
Comme pour le premier film, j'ai lu le manga à l'époque de sa sortie, mais je ne me souviens plus de l'histoire. Le seul souvenir qu'il me reste c'est simplement que j'avais bien apprécié ma lecture. Donc, je ne sais pas, une nouvelle fois, si ce film est fidèle à l'œuvre originale. Hormis cela, j'ai trouvé cette suite à la hauteur de son prédécesseur. Malgré un petit moment d’essoufflement, j'ai été happé par l'histoire riche en belles actions, tout cela avec, encore une fois, une bande originale tout simplement sublime.
Je suis très friand des films de samouraï, alors quand ce dernier partage une belle cause, je ne peux que valider la chose. On reste sur le même thème : manier le sabre, mais sans tuer son adversaire. Cela dans l'unique but de protéger ce que l'on a tout simplement de plus précieux : la vie. C'est une de mes valeurs principales dans ma vie et donc automatiquement quand cela est mis en valeur, peu importe l'époque ou le contexte, cela me réjouit. Cependant, comparé au premier film, cela sera mis en retrait, pour mettre en lumière le scénario et donc l'histoire de nos protagonistes.
Histoire très prenante où certains des personnages principaux du premier film seront moins mis en avant aux dépens des nouveaux. La relation entre Kenshin et Kaoru sera bien moins présente, voire quasiment inexistante, mais pas leurs sentiments réciproques l'un envers l'autre. Il en sera de même, pour l'apparition, pour les personnages de Sagara et Takani. Le scénario est bien rythmé, hormis le passage du petit garçon qui perd son frère et ses parents. Je n'ai pas trouvé cela bien utile et cela n'a pas, pour moi, servi l'histoire. Il y a de nombreux mystères et l'action est au rendez-vous. Tout va vite et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer sur la majorité du film, car de nombreux éléments perturbateurs sont présents pour donner envie d'aller au bout. Il est vrai que certains points sont prévisibles, mais cela n'enlève en rien au fait que j'ai réellement apprécié les 2 h 18 de film.
Quant aux actions et aux effets spéciaux, il n'y a vraiment rien à redire. Tout est excellemment bien réalisé. C'est fluide et rythmé. J'ai été happé et chaque combat vaut réellement le détour. La réalisation a réussi, une nouvelle fois, son pari en proposant un très beau film d'un point de vue esthétique. Tout comme les décors où, là encore, les lieux qui ont été choisis sont parfaits. Je m'y suis cru à l'époque des samouraïs. Tout cela servi par une bande originale de toute beauté pour mes oreilles et que je pense essayer de me procurer.
Quant à la distribution, on retrouve les mêmes que ceux du premier opus, pour les principaux, puis des nouveaux. Il faut avouer que je ne suis pas un fan inconditionnel de Fujiwara Tatsuya. J'aime bien le retrouver de temps en temps, mais sans en abuser. Mais dans ce rôle, il l'incarne comme il se doit. Très bon jeu d'acteur, comme à chaque fois, il faut dire. Satoh Takeru m'a une nouvelle fois impressionné dans son rôle. Quant à Takei Emi, j'ai été un peu déçu. Je ne l'ai pas trouvé excellente comme cela a pu l'être dans d'autres films, dont le premier opus, par exemple. Quant aux autres, ils campent parfaitement leur rôle. Simplement, Iseya Yusuke m'a vraiment séduit dans son rôle. Criant de vérité, j'ai hâte de le voir dans le troisième et dernier film.
Au final, c'est un très bon film qui nous est proposé avec une histoire prenante, même si parfois prévisible, de beaux effets spéciaux dans un splendide décor. On se croirait à l'époque des samouraïs, avec une belle morale tout ceci servi avec une bande originale envoûtante et magnifique. Dans la lignée du premier, je n'ai pas boudé mon plaisir, bien au contraire. Himura Kenshin est de retour et doit faire face à ses démons. Le bouquet final ne donne qu'une seule envie : vivement le dernier opus.