Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 18/03/2017
« Interrogations sur les relations et le but du mariage. »
Drama qui va concerner principalement la gent féminine, permet de voir la différence qu'il peut exister sur le mariage entre nous et le Japon. Mais 11 épisodes qui vont nous mettre en lumière, pour chaque épisode, une interrogation sur les relations et le but de se marier, je dois avouer que cela ne m'a pas autant enchanté que cela. Cela se regarde bien sans pour autant être extraordinaire. Véritable fait de société et problème au Japon, le déclin de la natalité, s'il continue ainsi, va être handicapant pour le pays. À travers une fiction, on essaye d'en comprendre les raisons et les codes qui font qu'une telle situation existe et persiste.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur les couples, les relations et le surtout le mariage au Japon ? Ce drama est parfait. En plus de vous divertir, vous en apprenez énormément sur le sujet. Certes, on reste dans le thème de la fiction, mais avec des questions très intelligentes et pleines de sens. On le sait, le Japon fait face à un grand défi sur le sujet pour les années à venir. Qui dit fait de société, dit très souvent drama. Série qui souvent parle de sujets d'actualités et qui concerne le pays, on ne peut pas avoir mieux pour mieux comprendre les relations au sein du Pays du Soleil-Levant.
Durant 11 épisodes, on va s'interroger avec les personnages principaux sur le sens que peut avoir le mariage, mais aussi le fait d'être ensemble : doit-on obligatoirement se marier ? On constate aussi la pression que la société peut exercer sur les femmes, mais aussi la famille. On nous met face aux difficultés que chacun peut avoir. Puis toute femme qui se marie doit faire un trait sur sa carrière, ce que toutes ne sont pas prêtes à faire. On voit aussi que, qui dit enfant, dit mariage automatiquement. Qui dit enfant et mariage, dit femme au foyer et homme qui travaille. De très nombreuses questions vont être posées à chaque épisode et nous mettre face à différents dilemmes. Dans ce sens, ce drama est fort intéressant, car j'ai appris des choses sur le sujet.
Mais voilà, 11 épisodes sur le mariage et les relations, je dois avouer que ce n'est pas toujours enthousiasmant et intéressant à regarder. Qui plus est, les différentes romances présentent manque cruellement d'intensité entre les différents protagonistes. Cela manque d'éléments perturbateurs très prenants qui permettraient de réellement tenir en haleine le spectateur. C'est bien beau de se questionner, mais on tourne rapidement en rond. Alors quand les différentes romances ne sont guère palpitantes et prenantes, on peut très rapidement se lasser et ce fut mon cas. Ou bien, il faut le regarder par parcimonie, car j'avoue que j'ai enchaîné les 11 épisodes d'une seule traite en quelques jours.
En ce qui concerne la distribution, on nous donne droit à un joli petit casting. Kanno Miho et Amami Yuki dans les rôles principaux sont parfaites. Elles jouent leur rôle excellemment bien. J'ai ri et pleuré avec elles. Ce que je regrette un peu c'est le rôle de Tamaki Hiroshi, où il faut avouer que ce n'est pas son meilleur rôle. On va vite l'oublier. Quant aux autres, j'ai découvert différents acteurs et actrices que je vais essayer de suivre tellement j'ai bien apprécié leur jeu, comme par exemple, Miyoshi Ayaka.
Au final, ce drama permet de mieux comprendre la raison d'un tel déclin. Il met clairement la lumière sur les choses qui ne vont pas et les questions que peuvent se poser les jeunes femmes japonaises. Très intéressant dans le fond, pour lequel j'ai appris de nombreuses choses, dans la forme, on peut très rapidement s'ennuyer. Il ne se passe pas beaucoup de choses. Les éléments perturbateurs sont présents, mais pas assez fort pour permettre de me tenir en haleine. Très plaisant à regarder, il ne restera cependant pas dans ma mémoire. À voir pour le sujet abordé.