Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 13/01/2024
« Rien d'exceptionnel dans le scénario. »
Crazy Cruise n'a rien d'exceptionnel. J'ai même été un peu déçu. Le scénario reste classique et de nombreuses scènes sont attendues. Cependant, le final m'a surpris et j'ai beaucoup apprécié tout le côté comique du film. Qui plus est, si vous parlez, ou du moins comprenez le japonais, vous comprendrez davantage les subtilités notamment quand Ubukata Suguru utilise le keigo. Cela se regarde, mais il ne restera pas longtemps dans ma mémoire.
Sakamoto Yuji est à l'écriture du film. C'est aussi une personne qui a remporté le prix du scénario en 2023 lors du 76e festival de Cannes pour le film Kaibutsu, L'Innocence en français. Je n'ai pas vu ce dernier, mais j'espère qu'il est beaucoup plus travaillé que celui de Crazy Cruise. Le scénario n'a vraiment rien d'original. Certes, cela apporte un peu de fraîcheur avec une histoire qui se passe sur un bateau, mais hormis cela, j'ai été très déçu. Je ne vais pas dire que je me suis ennuyé, mais de nombreuses scènes étant attendues, j'ai été très peu surpris, à l'exception du bouquet final avec la révélation du tueur. Il n'y a pas vraiment d'éléments perturbateurs et on sait, d'ores et déjà, comment cela va se terminer pour les deux personnages principaux. Pour moi, cela reste un classique et quelque chose que l'on a déjà vu et revu.
Cependant, toute la force du film, pour moi, est dans la comédie. Qui plus est, si l'on parle, ou au moins comprend le japonais, tout le côté comique, notamment avec l'utilisation du keigo, permet d'apprécier davantage ce côté du film. Car oui, Crazy Cruise n'est pas à regarder, finalement, pour son histoire, mais pour sa comédie. C'est ce que j'en retire après l'avoir regardé. Cela reste de la comédie japonaise, mais étant un amateur du genre, j'ai beaucoup apprécié cet aspect du film.
Concernant la réalisation, pour moi, les images de synthèse, notamment celles du bateau, sont trop belles, trop lisses. Cela manque de réalisme. Cela m'a un peu dérangé. Quant à la distribution, on retrouve deux pointures du cinéma : Yoshizawa Ryo et Miyazaki Aoi. Le premier m'a agréablement surpris. Il interprète à la perfection son personnage. C'est comme s'il avait déjà travaillé dans une ancienne vie en tant que majordome. Je l'ai trouvé très crédible dans son rôle. Ce fut une belle surprise. Quant à la seconde, je l'ai trouvé fidèle à elle-même. Cela reste un rôle classique où j'ai trouvé qu'elle interprète son rôle comme il se doit.
Au final, ce film m'a passé la soirée. Mais si j'avais eu le choix, je n'aurais sans doute pas choisi de regarder Crazy Cruise. J'aurai sans doute repoussé le moment. Ce film ne m'a pas beaucoup surpris. C'est un classique du genre, mais la comédie permet d'apporter un petit vent de fraîcheur. À regarder si vous êtes fan des acteurs principaux ? Pourquoi pas.