Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 09/11/2017
« Un film un peu trop morbide et en manque de sens. »
Très belle distribution et un film qui a été salué par les récompenses, mais pour ma part, il a été compliqué de m'impregner et de suivre le scénario. D'humeur joyeuse, voir en permanence cet état de : je veux mourir, mais je n'y arrive pas, ne m'a guère enchanté. Puis peut-être, faute à moi, que je n'ai pas bien compris la morale et le sens du final.
Le scénario n'a rien de grandiose, mais même cela ne me rebute pas habituellement. C'est simplement que de dire : j'ai envie de mourir, mais je n'y arrive pas, n'est pas quelque chose vers lequel je suis attiré. Puis faire en sorte d'y arriver par tous les moyens... J'ai bien vu et compris qu'Otani était torturé. J'ai bien essayé de comprendre sa psychologie. Derrière cette fragilité, il tient à sa femme, mais cela ne l'empêche pas de coucher avec d'autres à côté. Mais il ne veut en aucun cas que cette dernière aille voir ailleurs. Paradoxale.
Quant à Sachi, elle aime son mari de tout son cœur. Même si de prime abord, ils n'étaient pas faits pour être ensemble, elle va apprendre à l'aimer. L'aimer au point de ne pas vouloir le lâcher et de lui pardonner ses faits. Elle va croire en lui et en sa bonne volonté. Cet homme qui l'a sauvée quand elle en avait besoin. Ce héros qu'elle ne peut pas abandonner malgré ce qu'il fait. Elle l'aime et veut qu'il vive. Elle est prête à tout pour le sauver et va mettre tous les moyens pour arriver à ses fins, jusqu'à essayer de se mettre dans sa tête. Elle va faire des rencontres qui vont la faire évoluer et avancer. Elle va elle-même tracer son chemin.
Quant au final : que tu sois une personne inhumaine, cela n'est pas grave tant que tu es en vie. Je n'en ai pas compris le sens réel ou caché derrière cela. La vie est ce que l'on a de plus précieux au monde. Il ne faut pas jouer avec et il faut en prendre soin. De ce côté-ci, je partage à 100 % le point de vue. Mais dire que cela n'est pas grave d'être un monstre qui boit et vole les gens... là j'ai un peu plus de mal à rejoindre les propos énoncés.
D'un point de vue artistique, le film est épuré, beau et fluide. J'ai beaucoup aimé et apprécié la réalisation. Elle m'a envoûtée et je m'y suis cru en 1946. C'est de toute beauté. Ceci servi par une très belle distribution ! Sans tous les nommer, je trouve que chacun a très bien joué son rôle. Je tire mon chapeau aux deux principaux : Asano Tadanobu et Matsu Takako, pour qui j'ai trouvé leur interprétation remarquable.
Au final, je ne suis pas arrivé à entrer dans le film. Peut-être que cela n'était pas le moment pour moi de le voir, je ne serais le dire. Je n'ai pas accroché et j'ai eu du mal à tout bien cerner. Guère envoûté par le scénario, la morosité ambiante ne m'a pas enthousiasmé. Mais je peux comprendre son succès, cependant j'ai dû manquer d'éléments afin de pouvoir tout bien interpréter.