Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 06/05/2015
Avis portant sur les douze premiers tomes.
« Un coup de crayon magnifique pour une histoire qui malheureusement n'a rien de bien extraordinaire. »
J'ai décidé de lire ce manga pour la simple bonne raison que j'ai craquée sur le coup de crayon en feuilletant les pages. Cependant concernant l'histoire, bien que prenante, elle ne sort pas des sentiers battus et n'a rien de bien extraordinaire en soi. Même si cela éveille ma curiosité et que je souhaite réellement savoir comment cela va se terminer pour mettre des mots et des images sur mes questions restées sans réponses. Je trouve que l'on avance tout doucement concernant l'histoire de Holo. On n'a que temporairement des réponses à nos questions au détriment des péripéties de nos deux protagonistes.
Toute personne qui travaille dans le commerce sera, je pense, mieux apprécier ce manga. On constate aisément comment ils procédaient dans l'ancien temps et je pense, même si je ne suis pas un expert sur la question, que l'on ne s'éloigne vraiment pas de la réalité. Et pour tous les autres, cela permet d'en apprendre plus sur la façon dont ils procédaient avant pour commercer. Et ceci je l'apprécie beaucoup car cela permet de faire le parallèle avec aujourd'hui et fort est de constater que cela a bien changé sur de nombreux points. Même si on ne change pas les fondamentaux, bon nombre de choses ont évolué que ce soit positivement ou négativement.
Quant à l'histoire, c'est tout simplement une déesse qui souhaite retrouver ses terres et les siens qu'elle n'a pas vues depuis des centaines d'années. Certes cela ne change pas trop de ce que l'on peut trouver question scénario, mais cela a eu au moins le mérite d’éveiller ma curiosité. Même si l'on ne s'y attarde pas très souvent, le peu de fois où c'est le cas, c'est pour de longs chapitres.
Quant aux péripéties de nos héros, c'est ce que l'on pouvait vivre à l'époque. Et j'en reviens à tout l'aspect commerce de la chose, où là on voit comment il va marchander et faire en sorte de faire des profits. Les rencontres vont les façonner et faire ce qu'ils sont. On va les voir évoluer dans leur relation au fil des pages et, avec eux, assister à leurs déboires et leurs moments de joie.
Quant au coup de crayon, je le trouve tout simplement magnifique et j'ai de suite accroché. De plus au fil des pages on constate facilement l'évolution et on ne peut qu'adhérer et aimer, du moins ce fut mon cas. C'est fluide, les mouvements sont très bien représentés, les détails sont présents et on a droit à des doubles pages tout simplement splendides. Je suis sous le charme.
Au final, je pense aller au bout du manga car après huit tomes ma curiosité est totalement éveillée et je veux comprendre le pourquoi du comment. Après je pense que c'est un manga qui n'est pas obligé d'être présent dans les bibliothèques si ce n'est pour tout le côté commerce d’antan qui est relativement bien représenté et expliqué. Je vous conseille vraiment ce manga si seulement vous n'avez rien de spécial à lire.