Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 03/10/2017
Avis portant sur le premier tome.
« Le roi du football va partir à la poursuite de ses rêves. »
Je connaissais Captain Tsubasa, connu sous le nom d'Olive et Tom, depuis mon enfance. J'ai retrouvé ce volume 1 au sein de ma collection. J'ai retrouvé ce qui fait tout le charme d'un tel manga. Je ne suis pas spécialement attiré par le football, mais j'apprécie néanmoins de lire un tel manga. Premier volume qui donne la teneur de la suite et de ce jeune prodige du ballon rond.
Je ne vais pas revenir sur ce succès sans précédent que ce manga a connu en France. Tout passionné de football sera trouvé son bonheur, mais il en sera de même pour les personnes qui, comme moi, ne sont pas spécialement attirées par ce sport. On retrouve de belles valeurs et un rêve magnifique qui ne demande qu'à être réalisé. Des valeurs que je partage et un rêve, certes, qui ne me parle pas, mais cela nous fait comprendre que tout rêve est là pour être réalisé. Cependant, il faut passer à l'action et se donner les moyens de le réaliser, ce que fait notre héros. Ce sont ces dernières qui ont fait que j'ai pris du plaisir à lire le manga.
Du côté du dessin, je pense que cela s'améliore dans les prochains volumes, mais rien que pour ce premier tome, j'ai trouvé cela très propre avec un coup de crayon, certes, qui demande un peu plus de netteté et de détails, mais qui reste agréable à regarder. Je n'oublie pas que ce manga date de 1981 et donc regroupe les codes si propres à cette époque. Donc en remettant les choses dans le contexte, je ne trouve pas que cela est si dérangeant que cela. On a connu mieux, mais aussi pire. Cependant, on retrouve les fameuses frappes et courses sur le terrain qui durent une éternité, mais c'est ce qui en fait tout le charme.
Au final, je n'ai pas beaucoup de choses à dire sur ce manga. Très connu en France grâce à l'animé, c'est un manga dans lequel on retrouve les codes habituels d'un shonen. À la poursuite de ses rêves, le héros va se donner les moyens de les réaliser. Il va essayer, essayer, échouer, essayer, essayer, échouer et continuer d'avancer à la poursuite d'un très grand rêve.