Kûsla est un alchimiste qui est connu sous le surnom de « l'alchimiste qui ne dort jamais ». Alors qu'il attend sa sentence dans sa prison, suite à son vol d'ossements saints, on lui propose de l'envoyer dans un atelier à Gulbetti qui est sous le joug des Chevaliers de Claudius. Il devra travailler pour ces derniers. Le pays est gouverné par eux ainsi que par l'église et la guilde du commerce. Après avoir accepté, il se retrouve dans son atelier avec un vieil ami alchimiste, Weyland. Cependant, une jeune fille, Ul Fenesis, attend les deux jeunes hommes. Elle est présente pour les surveiller. Elle est envoyée par l'ordre des chevaliers.
Mais cela ne semble pas déranger Kûlsa qui ne souhaite qu'une seule chose : atteindre Magdala, la terre mystérieuse censée se trouver au terme de longues recherches en tant qu'alchimiste. Cependant, Ul Fenesis semble cacher quelque chose.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 30/11/2016
« Intéressant comme sujet et le monde dans lequel tourne le manga, mais rien de prenant dans l'histoire. »
Un manga très intéressant, mais qui reste inégal et très souvent bâclé dans l'histoire. Quant au final, on reste sur sa faim. Cependant, c'est un monde dans lequel j'aime m'évader. On est dans celui des alchimistes dans une époque où tout est à inventer. Cela laisse place à de belles découvertes.
L'histoire n'a rien de bien prenante malheureusement, du moins je ne lui ai rien trouvé de prenante. Je n'ai pas été happé par le déroulement des actions et je me suis douté très rapidement à quoi Magdala allait renvoyer. Je ne me suis guère trompé quand j'ai lu le final. Final, qui malheureusement, se finit sans que l'on en connaisse le dénouement complet de l'histoire. Pour en connaître la suite, il faut lire la nouvelle dont est tiré ce manga. Nouvelle, au moment où j'écris ces lignes, n'est disponible qu'en japonais. Je suis donc resté sur ma faim.
Je n'ai rien contre le monde de l'alchimie, bien au contraire. Mais dans le cas présent, je n'ai rien trouvé de bien prenant. Parfois, on part un peu dans tous les sens pour finalement n'aboutir à pas grand-chose. Il m'est même arrivé de lire pour lire, tellement l'envie d'en apprendre plus n'était guère présente. Je ne remets pas en cause le fait qu'ils suivent un idéal et veulent aller au bout de leurs rêves et convictions. Bien au contraire, c'est quelque chose qui me parle de suite. Tout comme le fait d'être exclus et de ne pas arriver à se faire une place dans la vie ou une communauté. Mais dans le cas présent, j'ai trouvé que cela était mal représenté.
Cependant, j'ai beaucoup aimé le coup de crayon. C'est une des raisons pour laquelle j'avais acheté ce manga de prime abord. C'est fluide, agréable à l’œil et c'est un style pour lequel j'ai très facilement un coup de cœur.
Au final, je n'ai pas réussi à apprécier l'histoire et à y adhérer. On reste sur une fin qui malheureusement n'aura jamais ses réponses si ce n'est de lire les nouvelles en japonais. Il a manqué un fil conducteur qui puisse me tenir en haleine réellement et non pas que l'on se doute relativement rapidement de quoi il en retourne. Il a manqué d'éléments perturbateurs puissants pour un scénario qui souvent est bancal.
Fiches des personnages
Fiches des personnages
Kûsla : Alchimiste talentueux, il ne rêve que d'une seule chose: atteindre Magdala. Peu importe les moyens à employer, il fera tout pour y arriver. Il aime essayer de nouvelle chose et en apprendre davantage sur son métier. Même si peu de gens parviennent à le comprendre, c'est un grand alchimiste. Il aime manipuler les gens et pense avant toute chose à lui.
Ul Fenesis : Travaillant pour l'ordre des chevaliers, elle doit surveiller les deux alchimistes. Cependant, elle n'est pas normale. Par la suite, elle va tout faire pour devenir une bonne partenaire de Kûsla.
Spoiler
Elle vient d'un clan dont elle en est la dernière survivante.
Weyland : Ami et collègue de travail de Kûsla, fort caractère, il aime être en compagnie de femmes.
Irine Brunner : Responsable de la guilde des forgerons de Gulbetti, elle a un passé qui l'empêche d'aller de l'avant.