Sœur Capria vient de terminer ses années au couvent et rejoint l'inquisiteur Garrincha. Elle va rejoindre un groupe qui comprend le médecin Socrates, le père Ginola et le père Léonidas. Alors que cela fait des années qu'elle n'est pas sortie et qu'elle n'a pas vu le monde extérieur, elle est quelque peu surprise de ce qui s'ouvre sous ses yeux. Face à une église qui veut convertir à leur religion les hérétiques, le Vatican met tout en oeuvre pour arriver à ses fins. Cependant Sœur Capria est face à une prise de conscience et se demande si ce en quoi elle croit est vrai.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 07/11/2017
Avis portant sur le premier tome.
« Une dure réalité, mais trop de cruauté. »
Je me suis arrêté au premier volume, car je ne peux pas en lire la suite tellement l'histoire ne m'attire pas du tout. Avec une histoire très rude et des tueries sans cesse, ce n'est pas un registre pour lequel je suis spécialement attiré. Un coup de crayon qui aussi ne m'a pas spécialement conquis.
Pour un public averti, avec ce manga qui porte un scénario très rude, des scènes de tuerie et certains passages où les personnages sont dénudés, donne un manga où la violence est présente en permanence. C'est le genre qui veut ceci et je le comprends parfaitement. Mais ce n'est clairement pas pour moi.
Avec une telle histoire, on est transporté dans les temps anciens où l'on essayait de convertir les gens à la religion. Cette religion qui faisait foi aux yeux de tous et au nom de laquelle on tuait pour faire comprendre aux autres ce qui peut leur arriver s'ils décident de ne pas se convertir. Mais face à eux, ils se retrouvent face à des gens qui ont aussi foi en leur religion et donc ne souhaitent pas se convertir. C'est donc dans cet univers de tension que notre héroïne va évoluer et se remettre en question. Scénario assez rude, il faut avoir le cœur bien accroché quand on le lit. Chacun défend ses convictions, mais au péril de sa vie.
C'est principalement ce scénario qui m'a rebuté et ne m'a pas donné envie d'aller au bout. Qui plus est, je n'ai pas trouvé un point important qui aurait fait que j'aurai envie d'en connaître les réponses. Hormis la remise en question de Sœur Capria, il n'y a pas d'autres, du moins sur le premier tome, fil conducteur. Ce n'est clairement pas fait pour moi. On ajoute à ceci un coup de crayon pour lequel je n'ai pas eu de réel coup de cœur.
Au final, c'est un manga qui n'est pas à mettre entre toutes les mains. Rude et difficile à lire et digérer, je ne peux pas en lire la suite. J'avais acheté ce manga dans mon enfance et en faisant le tour de ma bibliothèque, j'ai décidé de le relire. Mais au fil des années mes goûts ont changé et à cette époque je ne devais sans doute pas en comprendre, dans le fond, de quoi parler ce manga.