Ce qui importe avant tout c'est le « cœur ». Le « cœur » est maître de toute chose. Et toute chose est créée à partir du « cœur ». Écritures Saintes de l'Amberground, Premier verset.
L'Amberground, pays entouré par la mer, n'est illuminé que par un soleil artificiel. Plus on s'en écarte, plus sa lumière perd de sa force. La capitale, Akatsuki, en est éternellement éclairée tandis que Yodaka, partie de ce monde le plus défavorisé, n'en profite pas. De là-bas, on croirait que c'est la lune.
Des fonctionnaires d’État sont les rares personnes qui osent s'y aventurer. On les appelle les Letter Bee. On leur confie ce que les gens ont de plus précieux : leurs lettres. Leur objectif est de livrer à bon port ces fameuses lettres emplies du « cœur » du destinataire. Gauche Suede est un de ces Letter Bee. Il va devoir livrer une drôle de lettre : un humain répondant au nom de Lag Seeing.
Après moult péripéties et la rencontre de différents insectarmures, créatures qui sont attirées par le « cœur » des gens, ils arrivent à bon port. C'est le moment des adieux. Adieux déchirants mais qui vont donner un seul objectif à Lag Seeing : devenir à son tour Letter Bee. Ce dernier semble avoir toutes les compétences pour y arriver, mais aussi son œil semble cacher un pouvoir bien mystérieux.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 19/11/2012
Avis portant sur les treize premiers tomes.
« À l'époque des E-mails et SMS, la lettre reste la meilleure chose pour retranscrire ses sentiments les plus profonds. »
Ce manga nous plonge dans un monde imaginaire des plus magnifiques avec un coup de crayon très soigné et qui donne un réel attrait à la lecture, du moins cela est tout à fait dans mes goûts. Ce monde imaginaire met en avant, par exemple, la différence des classes sociale chose qui est très réelle de nos jours. Autrement dit à travers cette imagination il y a beaucoup de messages pour notre société. Comme par exemple le fait que de plus en plus de personnes n'écrivent plus de lettres de nos jours. C'est aussi un réel retour aux sources.
Je vais commencer par ce monde que l'on nous présente. Très rapidement on nous donne les clés pour comprendre comment est organisé ce pays. Pas besoin de s'y attarder longuement on comprend relativement bien l'organisation. Cependant on nous laisse des parts d'ombres qui permettent de titiller notre curiosité pour tenter de savoir de quoi il en retourne. On nous parle de la capitale sans pour autant nous en donner toutes les clés. Mais petit à petit on va avoir des éléments et avoir quelques réponses à nos questions. Bien sûr pas toutes, mais cette part d'ombre et de mystères est très prenant au sujet de la capitale. On nous laisse entrevoir la lumière sans pour autant nous ouvrir en grand la porte. Il me tarde de savoir de quoi il en retourne. Et justement en plus de ceci, je me suis plongé dans ce monde et ces personnages. Monde très enrichissant avec par exemple l'ambre spirituel ou bien l'histoire des balles-cœur.
Cette originalité avec les balles-cœur est quelques chose qui au premier abord peut sembler bizarre, mais je me suis très rapidement pris à la chose. Et cette façon de faire parler son cœur, est quelque chose de très originale en soi. En plus de ceci de très beaux messages nous sont véhiculés à travers les différentes histoires.
Ces personnages qui sont très attachants. Certes je suis émotif, mais il ne met jamais arriver de lâcher ma larme en lisant un manga. C'est chose faite maintenant. C'est la première fois qu'un manga arrive à ce point à me toucher. Certes Lag pleure tout le temps, mais ce n'est pas pour ceci. C'est tout simplement un tout qui fait que l'on s'attache à chacun d'eux et que l'on prend part à leurs aventures. Je n'ai aucune préférence pour un personnage, ils sont tous aussi attachant les uns des autres. Et certains sont empreints de mystère et j'aimerai bien en apprendre plus sur eux. Des zones d'ombre il y en a partout et c'est ce qui est prenant. Cela permet de ne pas s'ennuyer.
Le manga est rempli de passages comiques notamment les histoires de culottes de Niche. J'ai rit plus d'une fois et je pense que cela est loin d'être fini. Donc l'ennui n'est point présent.
Finalement, à travers les messages véhiculés on passe un agréable moment en passant des rires aux larmes avec des mystères à ne plus en finir dans un monde des plus fascinants. On ne demande qu'une chose : à quand la suite ? Trop de zones d'ombre qui ne demandent qu'à avoir leurs réponses.
Lag Seeing : Adolescent de 12 ans, né le jour même de l'Extinction, il pleure sans cesse. Après avoir rencontré Gauche Suede, il ne souhaite qu'une chose devenir Letter Bee.
Il va arriver à ses fins et va avoir comme dingo : Niche. Son œil est fait d'ambre spirituel rouge. C'est sa mère qui le lui a donné pour le sauver d'une maladie. Mère qu'il recherche désespérément et qui semble se trouver à la Capitale. Suite au fait que Gauche Suede est cessé de devenir Letter Bee, il se voit donner son ancien revolver par sa sœur. Ses balles cœur ont le pouvoir de représenter les sentiments d'une personne contenue dans un objet.
Gauche Suede / Noir : Ancien Letter Bee, à l'époque il est celui qui livra Lag Seeing à sa tante.
Cependant quand Lag devient Letter Bee, il apprend que Gauche a disparu et qu'il a perdu son « cœur ». Il n'est donc plus Letter Bee. Cependant, il va retrouver sa trace et apprendre que maintenant il se fait appeler Noir. Il travaille pour l'organisation Reverse. Il a/avait pour dingo : Roda et comme arme il possède maintenant Gymnopédies, son ancienne arme étant en possession de Lag.
Sylvette Suede : Sœur de Gauche, elle confectionne des poupées pour pouvoir vivre.
Sa mère est morte en lui donnant naissance. Elle ne peut pas marcher depuis sa naissance et donc se déplace dans un fauteuil roulant, qui peut lui servir d'arme dans les rares occasions. Elle ne croit pas en la mort de son frère et va porter toutes ses attentes en Lag pour le retrouver. Chose qui sera faite, mais l'ancien Gauche semble bel et bien avoir perdu son « cœur ». En tant que cuisinière, elle semble faire une soupe très peu goûteuse. On apprend que son problème de jambe sera à cause du gouvernement actuel.
Niche : Dingo de Lag Seeing, elle le suit toujours dans ses aventures et l'aide pour tuer les insectarmures.
Enfant-Maka, elle est née à Blue Notes Blues il y a de cela 200 ans. Sa mère est une humaine qui lui a donné naissance ainsi qu'à sa sœur jumelle. Elle ne porte habituellement jamais de culotte, mais seulement Lag arrive à lui en faire porter une. Elle a sur sa tête en permanence un animal Kapellmeister du nom de Steak.
Largo Lloyd : Directeur de la Ruche Postale de Yûsari. C'est lui qui va permettre à Lag de devenir Letter Bee. Alors qu'il fait la rencontre de ce dernier sans véritablement se présenter, il va l'observer de loin.
Même qu'au tout début il voudra acheter Niche. Suite à l'affaire de Gauche Suede alias Noir, il va être renvoyé de son poste de directeur.
Aria : Sous-directrice de la Ruche Postale, elle est le bras droit de Largo Lloyd. C'est aussi l'amie d'enfance de Gauche Suede.
Il semble qu'entre ces deux-là il y a des sentiments partagés. Ancienne Letter Bee, en jouant du violon elle émet des balles-cœur qui réparent l'esprit. Rares sont les personnes qui peuvent en profiter. Lag sera un des rares car suite à une surcharge de travail, il n'est pas allé à l'infirmerie. Aria va lui permettre de se rétablir grâce à ses balles-cœur. Elle va perdre son poste et se retrouver au service des Lettres Oubliées.
Zazie : Letter Bee de 14 ans, c'est lui qui doit surveiller l'examen de Lag. Par la suite ils deviendront très bons amis.
Mais il lui apprendra le départ de Gauche. Il a perdu ses parents à cause d'un insectarmure. Il est devenu Letter Bee dans le simple but de retrouver celui qui les a tué et de pouvoir les venger. Livrer des lettres n'est pas quelque chose qui le passionne. Son dingo est un genre de panthère portant le nom de Vashka.
Connor Culf : Letter Bee, c'est la personne qui va amener Lag au lieu d'examen pour devenir Letter Bee. Il aime beaucoup manger.
Mais ceci est dû en partie aux caractéristiques de son arme. Il utilise des mines d'ambre spirituel. Et pour pouvoir en quelque sorte se recharger il doit manger. Son dingo est un chien portant le nom de Gus.
Jiggy Pepper : Il est en charge du courrier prioritaire. Il utilise une moto pour se déplacer. L'essence n'étant pas présente, il utilise son cœur pour la faire fonctionner. Celle-ci demande beaucoup d'énergie et il semble être le seul capable d'une telle prouesse. Son dingo est un oiseau portant le nom de Harry.
Dr Thunderland Junior : Il travaille au sein de l'équipe médicale de la Ruche Postale. Il fait aussi partie de la troisième section de l'organisme consultatif de biologie de l'Amberground. Il n'a pas bonne réputation.
Cependant ceci n'est que rumeurs car derrière tout ceci se trouve un scientifique prêt à tout pour sauver des vies.
Lawrence / L'être qui n'a pu devenir un esprit : Leader de l'organisation antigouvernementale Reverse, il l'a créé suite aux expériences que le gouvernement lui a fait subir d'après ses dires. Il souhaite que le système des classes n'ait plus lieu d'être.
Il va embaucher Gauche Suede.
L'Amberground
L'Amberground est un pays entouré par la mer et d'ôter d'un soleil artificiel. Le pays se divise en trois régions séparé des fleuves. Les trois régions ont pour nom : Yodaka, Yûsari et Akatsuki. Plus on s'éloigne de la capitale Akatsuki plus le soleil perd de sa lumière. Pour aller de région en région, il faut un laissez-passer donné par le gouvernement. Cependant la capitale n'est autorisée qu'à certaine personne et il faut accumuler suffisamment de points pour y avoir accès. Enfin, chaque région a sa classe sociale qui lui est propre.
Yodaka
Région la plus pauvre de l'Amberground. Le soleil est telle une lune pour ses habitants. Elle y abrite les classes défavorisées, les travailleurs et les pauvres. Avec un paysage montagneux, de déserts et des terres sauvages la vie y est très difficile. Tout ce que les gens peuvent gagner est ponctionné par l’État.
Yûsari
Région où vit la classe moyenne, la vie est prospère même si elle reste difficile c'est beaucoup plus agréable d'y vivre comparé à Yodaka. De nombreux magasins y sont présents. C'est aussi la lieu où se trouve la ruche postale.
Akatsuki
Capitale de l'Amberground, elle est baignée par la lumière du soleil artificiel. Elle est réservée à la haute classe et aux privilégiés. Pour y accéder il faut un lassez-passer spécial. C'est aussi dans ce lieu que la mère de Lag a été emmenée. On ne sait guère plus de chose sur cette ville.
Chaque Letter Bee possède sa propre arme qui fonctionne avec son cœur. Les balles-coeurs sont des munitions qui sont fabriquées avec des fragments du cœur du propriétaire. Le cœur de chaque personne possède des caractéristiques qui lui sont propres. On peut trouver des balles cœurs qui vont révéler le cœur d'un objet ou bien guérir le cœur d'une autre personne. Leurs fonctions sont diverses et variées. Cependant si on utilise trop de cœur on peut en mourir. Chaque arme fonctionne avec le cœur de la personne et donc devient vite épuisante pour le corps si on l'utilise trop souvent d'où le fait d'aller à l'infirmerie de la Ruche Postale pour se soigner.
Pour faire fonctionner un fusil à balles-coeur, il faut que cette dernière soit équipée d'ambre spirituelle contenant des insectes spirituels. L'ambre est fourni par le gouvernement, cette ambre renforce le cœur des Bees.
Cette ambre spirituel est l'autre source d’énergie après le soleil. C'est un genre de fluide. C'est une substance qui est enfouie au fin fond de la terre. Il existe des mines qui sont exploités par le gouvernement. Cette ambre permet aux végétaux et aux animaux de vivre malgré le manque de soleil.
Insectes qui peuples le monde de Letter Bee. Ils sont munis d'une carapace. Seul les Letter Bees peuvent les tuer en trouvant leur(s) point(s) faible(s). Ils vivent vers Yodaka et Yûsari. Souvent présents sur les chemins qu'empruntent les Bees, ils n'ont d'autres choix que de leur faire face.
Quand les insectes spirituels meurent et que leur cœur quitte leur corps, les insectes spirituels deviennent des créatures complètement différentes : des insectarmures. Ce sont les dépouilles qui recherchent leur cœur perdu.
Avec l'aide du manga Letter Bee aux éditions Kana.
Ce sont les partenaires des Letter Bees qui sont là pour les aider dans leurs différentes tâches. Sur les images ci-dessus, vous en avez quelques-uns.
Si la galerie ne s'affiche pas, actualisez votre page web.