Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 05/09/2017
Avis portant sur les cinq premiers tomes.
« Sans réelle histoire et avec le fan service qui va avec, cela reste néanmoins un manga plaisant à lire et sans prise de tête. »
En débutant ce manga il ne faut pas s'attendre à quelque chose de très recherché. On retrouve le fan service et un comique de situation si indissociable du genre. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait réellement une histoire. J'ai tout simplement suivi les péripéties de notre héros dans ses différentes histoires plus rocambolesques les unes des autres. Même si je me suis arrêté au cinquième tome, c'est une lecture très agréable et sans prise de tête.
On retrouve notre héros dans des scènes du quotidien avec une jeune demoiselle du nom de Lala. De nombreuses péripéties vont lui arriver à cause d'elle. Plus rocambolesque les unes des autres, j'ai ri de bon cœur à de nombreuses reprises. Cela ne vole, certes, pas très haut, mais les inventions de Lala vont mettre le pauvre Rito dans des situations où il aura du mal à s'en dépêtrer. Constater le décalage entre le monde de Lala et celui des humains, cela donne le sourire face à toutes les situations dont doit faire face Rito. C'est drôle et permet de passer un bon moment.
Le côté ecchi est aussi très présent, mais trop, pour moi. Certes, c'est le genre qui veut cela, mais dans le cas présent, les auteurs ne lésinent pas dessus et nous donnent droit trop souvent à des scènes relativement osées. Je ne suis pas choqué, mais quand on use trop souvent de scènes dites coquines ou bien quand les filles sont dénudées dans un seul tome, au fil du temps cela devient, pour moi, trop. Il faut savoir user avec parcimonie d'un tel style.
Quant au scénario, je ne peux pas dire qu'il y en est un. Certes, il y a tout le mystère qui entoure Lala et son père, puis par la suite, du moins au volume 5, d'Ombre Dorée. Mais ce n'est pas réellement cela qui m'a fait continuer ma lecture. J'ai simplement suivi les différentes péripéties de Rito au fil des pages sans réellement avoir de but. Il est dans sa vie quotidienne banale où il est tout simplement entouré d'une jeune fille qui justement n'est pas très banale.
Du côté du coup de crayon, c'est ce qui m'a attiré en premier lieu sur ce manga. Je suis relativement difficile sur ce point. Si je n'aime pas le dessin, j'ai du mal à lire un manga et à suivre son histoire, même si cette dernière est prenante. Dans le cas présent, cela était parfaitement à mon goût. Riche en détails, les actions sont fluides et donnent droit à un rendu final de qualité.
Au final, c'est un manga sans prise de tête. Il faut aimer le ecchi pour pouvoir y adhérer. Sans réelle histoire, on va suivre le héros Rito dans son quotidien qui n'est plus celui d'un adolescent comme les autres depuis la venue de Lala dans sa vie. Pour un public masculin, en majorité, on lit chaque page en riant à de nombreuses reprises et on espère que le pauvre Rito puisse enfin trouver un peu de paix.