Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 11/07/2017
Avis portant sur le premier tome.
« L'humain est devenu la proie. »
J'ai tellement entendu parler de ce manga, que je me suis décidé à acheter le premier volume. Il faut avouer que l'histoire est très intéressante et empli de mystères qui ne demandent qu'à être élucidés. Dans ce monde fantastique où les Titans règnent en maîtres, l'humain est devenu la proie. Et si nous devenions des proies dans la vie réelle, qu'elle serait notre réaction ?
N'étant pas allé plus loin que le premier volume, cela va rester très succincte quant à mon avis sur le sujet. L'idée de base, où les rôles sont inversés, est quelque chose à laquelle il fallait penser. Les humains se croient en liberté, liberté conditionnelle derrière des murs, mais le danger surgit sans prévenir. En lisant ce manga, l'humain peut être mangé à tout moment. Chose peu probable de nos jours, mais l'image d'être la proie de quelqu'un donne à réfléchir quant à la réaction que l'on pourrait avoir face à une telle situation.
Contenu très noir et effrayant, il faut tout de même s’accrocher et ne pas s'attacher aux personnages, car on ne sait pas qui peut partir. À chaque instant, cela peut être n'importe qui. Relativement gore, il faut avoir le cœur bien accroché face à certaines scènes. Manger de l'humain est quand même une chose pour laquelle je n'étais pas préparé et comme ils ne lésinent pas sur les détails, on peut facilement s'imaginer chaque scène.
Emplis de mystères et d'interrogations, je me pose de nombreuses questions dont, bien sûr, certaines je n'ai pas mes réponses au vu que je me suis arrêté au premier volume. Mais cela donne envie d'en apprendre davantage, car j'ai de nombreuses questions sans réponse.
Cependant, je regrette réellement le coup de crayon. Certes, je suis une personne difficile avec les dessins, mais dans le cas présent, on ne peut pas dire que cela soit très recherché et détaillé. Je trouve que cela fait un peu trop brouillon. Même si cela n'enlève en rien au poids de l'histoire, j'apprécie quand le coup de crayon et le scénario vont de pair et restent, tous les deux, de qualité.
Finalement, l'idée de base est très intéressante et laisse présager une suite qui l'est tout autant. Pleins d'interrogations et de mystères, je ne peux qu’espérer une suite qui donne des réponses à toutes mes questions. Le seul point noir est tout le côté gore et les dessins, mais notamment ces derniers sont ce qui m'a le plus interpellé.