Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 30/12/2023
« Un classique du genre qui est, pour moi, davantage du fan service qu'une véritable œuvre à part entière. »
Je n'ai pas lu le roman sur lequel est basé ce manga, mais j'avais vu le film il y a de cela quelques années en arrière. Tada, Kimi wo Aishiteru reste un très grand classique du genre. Nul besoin d'écrire long sur le sujet. On y retrouve une histoire d'amour classique où un triangle amoureux fait son apparition. Cependant, si l'on compare au film, le manga ne s'est focalisé que sur une partie de l'œuvre.
Ce manga de 2006 se lit facilement en 30 minutes. Si j'ai lu ce manga, c'est qu'après avoir fait la fiche de l'auteur, Ichikawa Takuji, pour Japan World, j'ai appris qu'une adaptation d'un de ses romans existait en manga. À la base, je ne suis clairement pas le public visé par ce genre de manga car, franchement, il n'a rien d'exceptionnel en soi. Une histoire d'amour des plus classiques. C'est certes attendrissant et gentillet, mais pas de quoi réinventer la roue. Malgré cela, la fin m'a beaucoup surpris ! Je ne m'attendais pas à un tel bouquet final. Ce fut une belle surprise de ce côté-là. Cependant, si je compare avec le film, et les souvenirs que j'en garde, dans cette adaptation, on s'attarde seulement sur les personnages principaux. Les secondaires ne sont même pas présents.
Concernant, le dessin, j'ai beaucoup aimé le style de Yoshino Aki. C'est simple, épuré et dans le style shojo. Même si ce n'est pas spécialement le genre de manga et de style que j'affectionne tout particulièrement, j'ai pris beaucoup de plaisir, au cours de ma lecture, à m'attarder sur les dessins. Les détails sont bien présents et voir l'évolution physique d'un des personnages principaux sur le dernier chapitre m'a beaucoup plu.
Au final, je n'ai pas bien compris l'intérêt d'une adaptation en manga de cette œuvre. Peut-être qu'à l'époque, au vu du succès des romans d'Ichikawa Takuji, cela permettait d'apporter un support supplémentaire pour les fans, en plus des romans, pour voir leurs personnages évoluer dans un autre mode d'expression, dans le cas présent, le manga.