Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 05/12/2017
« Une excellente affaire malgré un final qui m'a un peu déçu. »
Je ne connais pas du tout l'œuvre originale si ce n'est seulement de nom. C'est donc tout nouveau pour moi. Entendu que du bien de cette œuvre et friand de tout ce qui touche aux enquêtes, j'y ai trouvé un manga complet qui mêle de la plus belle des façons, fiction, avec les robots, et réalité, avec les humains. Malgré une fin qui m'a un peu déçu et qui s'est essoufflée, cela n'enlève en rien au fait que j'ai pris beaucoup de plaisir à ma lecture.
On va voyager dans une partie de l'Europe et au Japon, avec l'inspecteur Gesicht. Entraînant, de suite j'ai été plongé dans l'histoire et je voulais en apprendre davantage à chaque fin de page, de chapitre et de volume. Riches en rebondissements, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. De nouveaux éléments arrivent au fur et à mesure et permettent de faire la lumière sur différentes zones d'ombre. De nouveaux personnages font leur apparition très souvent afin d'apporter de la nouveauté. Sans avoir le temps de m'ennuyer, j'ai dévoré chacune des pages afin de vouloir connaître le dénouement final.
J'ai aimé ce savant mélange entre la fiction et la réalité. Je ne suis pas un adepte du monde de la robotique, mais voir cet humanisme dans certains robots alors que les humains l'ont perdu, m'ont profondément touché. Pluto nous ramène aux fondements de l'être humain. Un robot des plus sophistiqués ne peut oublier, pleurer ou éprouver de haine. Cela reste un robot. Mais au fur et à mesure cela va évoluer et remettre en question bon nombre de choses. Le final le caractérise de la plus belle des façons. Un humain éprouve de la haine et cette haine apporte des choses dramatiques dans le monde. Les robots ne peuvent que répondre à des ordres ou ce qui leur est implémenté dans leurs I.A. Autrement dit la haine ne fait pas partie du programme. Mais quand cela arrive, ils ne savent pas comment réagir face à cette émotion. Se questionnant sans cesse, ils vont avancer et essayer de savoir ce qui est bon ou mauvais. Message universel, mais que cela fait du bien de se le remémorer sous l'aspect divertissant qu'est le manga.
Quant au coup de crayon, j'y apporte une grande importance quand je lis un manga. Si je n'y adhère pas, il m'est difficile de pouvoir suivre comme il se doit l'histoire. Dans le cas présent, ce n'a été que plaisir où le manga est très expressif et riche en détails. Ce n'a été que plaisir que de pouvoir profiter du talent de l'auteur.
Ce que je regrette c'est le dernier volume que j'ai trouvé moins entraînant que ses prédécesseurs. Je l'ai trouvé moins rythmé et cela va trop vite quant au bouquet final. On a la réponse à toutes nos questions, mais je pense que j'ai été aussi moins surpris que prévu. Je m'attendais peut-être à autre chose, ce qui fait que j'ai été un peu déçu. Trop d'attentes parfois peuvent gâcher inconsciemment une idée que l'on peut se faire de la manière dont cela va se terminer et ça a été mon cas. Le message est sublime ! Mais il m'a manqué un petit quelque chose pour garder cet enthousiasme que j'ai eu durant les 7 premiers tomes.
Au final, je ne suis plus comme l'adolescent que j'étais à dévorer manga sur manga. Mais de temps en temps, j'aime prendre le temps de m'arrêter sur une série. Si j'adhère, je continue et je vais au bout. À la recherche de séries un peu plus sérieuses et recherchées, j'ai trouvé mon bonheur dans Pluto. Savant mélange entre la robotique et les humains, ils nous mettent en avant des valeurs très importantes que, souvent, on peut oublier. La haine n'apporte rien de bénéfique au contraire de l'amour véritable. Riche en rebondissements et haletant, ce manga n'est, certes, pas à mettre entre toutes les mains. Mais ceux pour qui ils seront tentés de s'y lancer, ils seront y trouver un suspense des plus haletants servi par une histoire prenante servi par une morale qu'il ne faudrait jamais oublier.