Le jardin Kenroku-en se situe dans la ville de Kanazawa, dans la préfecture d'Ishikawa au Japon. Conçu au XVIIe siècle par la dynastie des seigneurs Maeda, à l'origine jardin privé des Maeda, il sera ouvert au public. Nom à la signification qui veut dire qu'il possède 6 qualités, au vu de sa beauté, il a et sera subjugué plus d'un visiteur. Partez à la découverte et apprenez en davantage sur ce magnifique jardin japonais, un des plus populaires du pays.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 27/05/2017
« Un magnifique jardin qui ne demande qu'une seule chose : à être visité. »
Je ne connaissais pas ce jardin et donc par la découverte de ce documentaire, j'en sais un peu plus. Même si d'un point de vue historique, point qui me passionne tout particulièrement, on reste dans quelque chose de simple, le reste est tout aussi passionnant. Riche de beaux panoramas, avec la parole d'experts, on va en apprendre davantage sur ce jardin.
Ce documentaire va faire la lumière sur l'un des plus populaires jardins japonais. Se situant à Kanazawa, on ne peut qu'être en admiration face à une telle beauté. Admiratif et ébahie face à un tel décor, je n'ose même pas imaginer ce que cela doit être dans la réalité. On va nous informer de plusieurs points sur ce parc avec, entre autres, historique, tradition avec la cérémonie du thé, les qualités et aussi le lien avec la nature. Très enrichissant et intéressant, j'ai appris quelques petites choses au sujet des jardins dont j'ignorais totalement le lien, comme, par exemple, l'influence de la Chine dans le passé sur la conception des jardins japonais. Même si j'ai trouvé que l'aspect historique restait principalement sur quelque chose de basique, c'était vraiment intéressant.
On donne aussi la parole à des experts pour lesquels j'ai trouvé leurs paroles très pertinentes et intéressantes. Avec eux, on en comprend un peu mieux comment un tel jardin est confectionné et ce qu'ils font pour que cela perdure dans le temps. Quand on voit la minutie des Japonais dans ce documentaire, je ne peux être qu'admiratif d'une telle patience et d'un tel travail. Puis tout ceci nous est rapporté avec ce côté éphémère de la nature qui est en totalement adéquation avec la vie. Très souvent mis en lumière, j'aime beaucoup cette petite piqûre de rappel.
Au final, on nous donne droit à de magnifiques plans, tous plus magnifiques les uns des autres, et qui nous donnent envie d'une seule chose : se rendre sur place et visiter les lieux. Aimant beaucoup le contact avec la nature, cela sera un des futurs lieux que souhaiterait voir quand je serai au Japon. Documentaire malheureusement court, mais très intéressant, je ne peux que recommander à chacun de prendre le temps de s'arrêter 27 minutes sur ce dernier.