Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 27/01/2021
« Une gare où le temps est compté à la seconde près. »
C'est un documentaire qui nous plonge dans la gare la plus fréquentée au monde. Pour y être allé plus d'une fois, cet endroit est un lieu à part entier. Ce documentaire nous permet de nous y plonger le temps d'une journée à côtoyer ces hommes et ces femmes qui permettent le bon fonctionnement de ce lieu. Même si je suis d'avis que le documentaire utilise parfois un peu trop de facilité et généralise beaucoup trop les choses, je le trouve très intéressant.
De l'intérieur, la machine est impressionnante. C'est une gare qui ne dort pratiquement jamais. Le point positif de ce documentaire, c'est que l'on nous donne droit à différents portraits de gens qui y travaillent. Cela ne s'arrête pas à un seul type. Il y a, entre autres, les salariés, les touristes et les restaurants de la gare. Je savais qu'il y avait du monde, mais autant de postes et de travails différents, je l'ignorais. Mais aussi apprendre que certains employés dorment dans la gare, cela m'a surpris.
Le documentaire passe aussi en revue tous les risques et situations possibles. Cela va du tremblement de terre, à l'attentat, en passant par le typhon et tout autre risque. J'ai trouvé, que pour ce point-ci, cela tournait un peu trop sur le sensationnel. Il est vrai que j'ai appris de nombreuses choses, notamment au sujet de l'attaque au gaz sarin ou bien l'énorme accident de train qui y est évoqué. Mais la manière dont cela est présenté, cela m'a un peu dérangé. Il n'est pas obligé de faire dans le théâtrale pour exposer ce genre de faits, du moins c'est mon avis.
Mais ce qui est le plus marquant, c'est l'importance qu'ils apportent au temps. Tout est bien huilé et à la seconde près. Le moindre retard est impardonnable. Cela se répercute sur les autres trains de la journée. Ce qui implique, qu'ils ont besoin d'avoir une discipline quasi-militaire. Mais cette pression se répercute aussi sur les conducteurs de trains. Et comme l'explique très bien le documentaire, cela a causé ce fameux accident que j'ignorais. Cette obsession a créé un accident sans précédent. Je savais le temps important au Japon, mais après avoir vu cela, je ne suis pas contre un retard, si cela peut permettre d'enlever un peu de pression aux travailleurs, et plus particulièrement, les conducteurs.
Au final, cela reste un documentaire très instructif. On passe en revue tous les risques et situations possibles dans cette gare en donnant la parole à ceux qui travaillent sur place. Cependant ces différentes situations qui sont mises en lumière le sont parfois un peu trop fait dans le but d'apporter du sensationnel. C'est ce qui m'a un peu dérangé. Les faits sont présents, il ne faut pas les nier, mais je pense qu'il n'y a pas besoin de les mettre en lumière de cette manière.