Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 06/05/2023
« Un reportage parfait pour ceux qui ne connaissent rien au Japon. »
Ce documentaire a fait parler de lui en étant, entre autres, dans les tendances de YouTube. ARTE fait très souvent de très bons reportages, on ne peut pas leur enlever cela. D'actualité, je l'ai trouvé très instructif, mais il ne m'a pas appris grand-chose. Je m'intéresse énormément au Japon et pas seulement au côté divertissement. De ce fait, c'était, pour moi, du déjà-vu. Mais peut-être pour une personne qui n'a aucun intérêt pour ce pays, alors dans ce cas précis, ce reportage vaut la peine d'être vu.
Court, concis, il va à l'essentiel. Le reportage reprend les points habituels sur un tel sujet : les Forces japonaises d'autodéfense, Yonaguni, Okinawa et ses bases américaines, ainsi que les bombes nucléaires qui se sont abattues sur le Japon lors de la Seconde Guerre mondiale. Je ne dis pas que cela est automatique, mais très souvent, ce sont ces points-ci qui nous sont proposés et mis en avant. Pour moi, c'est du déjà-vu. Dernièrement, le gouvernement a donc décidé de doubler son budget alloué à la défense. Je trouve qu'ARTE s'est simplement servi d'une actualité brûlante pour sortir un reportage sur un sujet qui a été, à de mainte reprise, expliqué et exploité dans différents médias. Je dis cela pour ceux qui s'intéressent au Japon, et qui ne s'arrêtent pas seulement aux mangas et aux animés. Si vous vous intéressez à l'histoire ou bien comment fonctionne la société japonaise, ce reportage ne vous apprendra pas grand-chose. Mais pour un spectateur lambda, mon avis sur le sujet diffère.
Ce reportage reprend les principaux points qu'il est bon de connaître sur les principales possibilités de conflits que le Japon peut avoir à faire face avec certains pays. Il revient sur l'histoire et sur les conflits territoriaux. Mais aussi sur la présence américaine sur le sol japonais et le fait que cela ne plaît pas à tout le monde. Bref, vous ne connaissez rien au Japon et vous souhaitez en apprendre simplement les bases sans avoir vraiment envie de creuser le pourquoi du comment, alors ce reportage est fait pour vous. Il va à l'essentiel et ne va pas trop dans les détails. Ce qui permet de prendre connaissance que de ce qui est important sur un sujet si complexe et compliqué.
Au final, je m'intéresse beaucoup au Japon. Et du fait que j'y vis, cela me pousse davantage à ouvrir des livres ou à regarder des vidéos qui traitent de sujets assez spécifiques, comme sur la société, la politique, etc. Je n'ai pas appris grand-chose en regardant ce reportage, mais je pense qu'une personne qui n'a aucun intérêt pour le Japon cela lui conviendra parfaitement.