Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 30/09/2021
« Un grand Monsieur qui partage ses enseignements. »
Je médite depuis 2016, et cela, tous les jours. Ce documentaire a été très instructif pour le méditant que je suis. Mais surtout, la vie d'Ekiho Miyazaki est très intéressante. J'ai beaucoup apprécié ses enseignements, sa manière de voir la vie et surtout la personne qu'il était. C'est un documentaire dont j'ai pris énormément de plaisir à regarder. Je suis très intéressé à tout ce qui touche au bouddhisme, donc cela ne pouvait pas mieux tomber.
À l'origine, c'est un documentaire de la chaîne de télévision japonaise NHK. Arte a décidé d'en faire la traduction et de le diffuser en France. Mais quelle bonne idée ! Très instructif, j'ai beaucoup appris à le regarder. Déjà en ce qui concerne l'école Soto, un courant du bouddhisme zen. Même si cela ne va pas en profondeur dans les informations données, cela donne les bases. Cela m'a donc permis d'en apprendre sur le sujet. Je ne connaissais pas non plus ce monsieur, j'ai donc appris à le connaître. Et quel homme ! J'ai aimé sa philosophie de vie ainsi que les messages qu'il partage, notamment sur la nature. Cela a résonné en moi. Certes, cela reste très bouddhisme zen, mais ce sont des choses que je devrais davantage mettre en pratique dans ma vie. C'est tellement du bon sens, que parfois je l'oublie. Petite parenthèse, même si ces dernières années cela est devenu plus populaire en Occident, en Asie la méditation zen se pratique depuis 1500 ans.
Concernant le documentaire, je l'ai donc trouvé très instructif et très bien réalisé. J'ai découvert un homme dont j'ignorais tout. Même si cela n'est qu'une toute petite partie de sa vie, cela reste très intéressant. Le spectateur partage, le temps d'un moment, la vie d'Ekiho Miyazaki. Une vie riche et belle. Bien sûr, cela reste une parenthèse de la vie de cet homme, mais une délicieuse parenthèse que le spectateur est amenée à découvrir. La vie d'un homme simple qui partage ses enseignements sur le bouddhisme zen.
Au final, je suis tombé complètement par hasard sur ce documentaire et quel beau hasard ! Friand de tout ce qui concerne le bouddhisme, j'ai appris de nombreuses choses sur le sujet. Bien sûr, cela ne va pas dans le détail, mais cela m'a suffi à en ressortir moins bête après l'avoir visionné. Le spectateur est invité à suivre, le temps d'un instant, la vie d'un homme qui partage des valeurs simples, mais que pour beaucoup, on a peut-être oublié.