Sarah Wiener, chef autrichienne, se rend au Japon, plus précisément à Beppu, et va goûter la cuisine faite en public et à la vapeur. Chacun y apporte ses aliments et les fait cuire à la vapeur. Puis, elle se rend dans l'arrière-pays, au milieu des montagnes, pour y voir la culture du shiitake et la façon de le cuisiner. Après ce court passage, elle va assister à une chasse au gibier et déguster une soupe de gibier. Pour enfin retourner à Beppu et terminer par un petit déjeuner typiquement japonais dans un ryokan.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 09/01/2017
« Un voyage culinaire qui sort des sentiers en nous proposant autre chose que les sushis. »
Je ne connaissais pas cette chef avant la vision de ce documentaire et il faut savoir que la cuisine et moi, on n'est pas bons amis. Même si j'apprécie les bons petits plats, je suis loin d'être un adepte de rester des heures pour cuisiner. Mais quand il s'agit d'en apprendre davantage sur le Japon, je suis prêt à tout. Dans celui-ci, ce que j'ai beaucoup apprécié c'est le savant mélange entre la cuisine et tout le côté découverte. On ne passe pas 43 minutes entre quatre murs. De plus on fait la connaissance de personnes qui aiment travailler avec leurs produits. Ce fut une belle découverte.
On part à la découverte d'une petite partie du Japon. Je connaissais la façon de cuisiner à la vapeur grâce à l'article de Japan Kudasai. Quant au shiitake, j'avais pris le temps de regarder un reportage qui justement nous expliquait la culture de ces fameux champignons. Quant au reste, c'était tout nouveau pour moi. J'ai fait la découverte d'une nouvelle région, de nouvelles villes et surtout de nouveaux plats qui ne demandent qu'une seule chose : à être dégustés. On va voyager le temps d'un documentaire au fil de découvertes et de plats où l'on associe un ingrédient de la terre et un de la mer. Enrichissant, on nous met aussi en lumière de belles rencontres qui m'ont donné le sourire. En plus de cuisiner, on apprend de petites choses sur la culture.
On va aussi voyager et faire une halte dans les montagnes japonaises. On va aussi nous parler brièvement de la chasse et nous présenter un petit marché. C'est dépaysant et je me suis laissé emporter par ce voyage. Même s'il est court, but d'un documentaire, j'ai pris beaucoup de plaisir à le visionner. Certes, on ne va pas dans les détails et si l'on veut en apprendre davantage, il est à nous de faire nos propres recherches. Mais ce voyage culinaire permet de voir autre chose que les sushis dans un cadre splendide entouré de Japonais qui aime leur cuisine.