Situé à Kyôto, le temple bouddhiste Daitoku-ji a été fondé par Shohomyocho au XIVe siècle et il compte 23 temples secondaires. Rythmées par la méditation, l'entretien des temples et des jardins, les moines et leurs familles y vivent à l'année. Jardins de pierres, appelés secs, demandent un entretien précis. Jardins au premier abord simple, il faut pouvoir en comprendre le sens pour y apprécier toute sa beauté. Visite guidée pour essayer d'en comprendre certaines subtilités.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 10/06/2017
« Un documentaire très enrichissant. »
J'apprécie énormément de visiter les temples et sanctuaires japonais, mais il n'est pas simple de pouvoir tous les voir. Un documentaire est donc une bonne alternative pour pouvoir en visiter, du moins par l'intermédiaire de la télévision. J'ignorais totalement comment était organisé un jardin et la signification qu'il pouvait y avoir. Ici, on va s'attarder sur le temple Daitoku-ji, mais aussi sur la signification des jardins secs et ceux qui les entretiennent.
C'est un temple qui demande à être vu de ses propres yeux après avoir vu un documentaire d'une telle qualité. Très intéressant, mais surtout enrichissant, j'ai appris de nombreuses choses pour le néophyte que je suis sur le sujet. On va aller dans le détail et parfois pousser le sujet plus loin que le jardin sec. Les intervenants sont de qualité et apportent des points de vue et informations de qualité. Il en est de même pour la réalisation avec des images d'une qualité sans pareil. Je vais, après la vision de ce documentaire, regarder un jardin sec d'une manière différente et je ne l'interpréterai pas de la même façon qu'auparavant.
D'un point de vue historique, même si on ne va pas dans les détails, mais ce n'est pas le but premier de ce documentaire, on a les informations nécessaires pour la bonne compréhension. Malgré la courte durée, on nous donne droit à un contenu de qualité. Quant à Teyssier Jean-Philippe, le présentateur, c'est toujours un plaisir de le retrouver. J'aime beaucoup la personne et l'on voit que c'est une personne qui connaît son sujet.
Au final, dans la série Jardins d'ici et d'ailleurs ce dernier m'a beaucoup plu. J'ai appris de nombreuses choses et cela a éveillé encore plus ma curiosité à creuser encore plus loin pour en apprendre davantage sur les jardins japonais. Je ne suis pas une personne qui aime travailler de ses mains, mais j'apprécie de passer un temps dans la nature, et donc les jardins, et de simplement apprécier la nature et le moment présent une fois sur place.