Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 04/02/2023
« Une femme qui veut changer un sport dit masculin. »
Je suis tombé un peu par hasard sur ce court documentaire sur Netflix. Je l'ai trouvé très instructif et intéressant. Mais c'est beaucoup trop court ! Le sujet n'est qu'effleuré et le portrait de Kon Hiyori nous est trop rapidement dépeint. C'est un peu dommage.
Le sumo est un sport dit « masculin ». C'est triste, mais c'est la réalité. Il y a quelque temps, une femme, infirmière, était montée sur le dohyo afin de porter les soins au sumo blessé. On lui avait demandé de descendre du dohyo, car uniquement, les hommes sont autorisés à s'y trouver. L'interdiction va jusque-là. Kon Hiyori veut changer les mentalités. Elle veut que son sport soit tant pour les hommes que pour les femmes. C'est alors que le spectateur est amené à la suivre durant 19 minutes dans sa vie de lutteuse de sumo.
Le documentaire débute au Japon où l'on voit notre héroïne s'entraîner. Puis on la retrouve chez ses parents, dans la maison familiale, pour enfin la voir concourir à l'étranger lors d'un tournoi féminin. J'ai trouvé cela très instructif. J'y ai découvert tout un monde dont j'ignorais l'existence. Cependant, au vu de sa durée, 19 minutes, il est difficile d'entrer davantage dans le vif du sujet. On ne fait que le survoler et l'effleurer. J'ai apprécié suivre la jeune lutteuse dans ses péripéties, mais cela a manqué, pour moi, de consistance. Cela a manqué de corps.
Au-delà du sport, c'est aussi sociétal. Les femmes ne sont pas censées être vues. La femme japonaise, même si cela a tendance à vraiment changer, est discrète et elle marche trois pas derrière son homme. Ce documentaire montre aussi cette partie de la société japonaise qui est parfois un peu en retard. Il est vrai que c'est souvent l'homme qui travaille et la femme qui est à la maison et qui gère les comptes. Mais attention, c'est un modèle qui convient à de nombreux couples, je ne le critique point, bien au contraire. Simplement, la position de la femme au Japon est un sujet où l'on pourrait en débattre un long moment.
Au final, avec une réalisation de qualité qui nous propose de très belles images, le spectateur est amené à suivre une jeune lutteuse de sumo dans son combat pour faire en sorte que les femmes soient au même niveau que les hommes dans ce sport. Même si le combat semble être long et périlleux, c'est tout à son honneur de le mener ! Même si ce documentaire a manqué de consistance, je le recommande pour une entrée dans la matière afin d'éveiller la curiosité pour peut-être, après, pousser ses propres recherches plus loin.