Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 14/07/2021
« Un des meilleurs documentaires que j'ai eu la chance de voir sur le sujet des trains japonais. »
J'ai beaucoup aimé regarder ce documentaire. C'est pour moi, jusqu'à maintenant, et en faisant confiance à ma mémoire, l'un des meilleurs documentaires que j'ai vu sur ce sujet : celui des trains. Loin des clichés, l'angle prit, et la manière dont est présenté le documentaire, m'a beaucoup intéressé et interpellé. J'ai aimé aussi les rencontres que l'on nous propose. Ce n'est pas ennuyeux. J'ai pris réellement beaucoup de plaisir à le regarder.
Quand on parle du Japon et ses transports, très rapidement le premier moyen de locomotion qui vient à l'esprit, c'est le train, pour la majeure partie des personnes. Du fait de sa popularité et de sa célébrité à travers le monde, les documentaires, les livres, et j'en passe, sur le sujet ne manque pas. Alors quand j'ai pris connaissance de ce documentaire, je m'attendais à quelque chose de déjà vu, mais c'était loin d'être le cas. Bien sûr, ils n'ont pas réinventé beaucoup de choses, mais j'ai aimé l'angle qui a été pris. Traverser le Japon du Nord au Sud en laissant la parole à ceux qui font en sorte que les trains fonctionnent, mais aussi à ces passionnés qui ne se tarissent pas de leur amour pour ce moyen de locomotion.
En lisant ces lignes, on peut penser que c'est quelque chose de déjà vu, mais pour moi il y a ce petit truc en plus qui rend ce documentaire passionnant. Déjà, ils se rendent dans des lieux que l'on n'a pas l'habitude de voir. Ils prennent le temps de s'arrêter dans des endroits peu touristiques et de donner la parole à ceux qui font en sorte que les grandes gares, mais aussi les petites gares puissent correctement fonctionner. J'ai aussi aimé entendre ce que les passionnés des trains avaient à nous dire. Que cela soit l'auteur, le photographe, le journaliste ou bien le designer. Tous ont eu un discours chaleureux qui montre leur passion pour les trains. J'ai trouvé ce documentaire très sain et avenant.
Même quand on va dans « les clichés », je veux dire par là l'image que l'on associe à la ville dès que l'on évoque son nom, par exemple la bombe atomique d'Hiroshima, très rapidement le documentaire parle du lien si particulier que les Japonais ont avec ce train, et cela même dans les pires catastrophes. C'est quelque chose que j'ai apprécié. On n'oublie pas l'histoire, on évoque le sujet, mais on essaye de trouver quelque chose de positif. Le témoignage de la rescapée de la bombe m'a beaucoup touché.
C'est pour moi un des plus beaux documentaires que j'ai vu sur le sujet. Il montre l'importance du train dans la vie des Japonais. Le train connecte certes les lieux, mais aussi les gens. De ce voyage, le journaliste décide de nous partager ses rencontres et ses découvertes. Chaleureux et plein de bonté, j'ai aimé prendre part au voyage.