Sur qui peut compter le Japon dans cette partie du globe où il se trouve ?
Allié des États-Unis, mais des relations avec la Chine, la Corée et la Russie guère simples, le Japon doit arriver à trouver un certain équilibre dans la diplomatie politique.
La famille impériale avec son nouvel empereur, décryptage de l'institution impériale.
Retour sur le passé avec la capitulation du Japon lors de la Seconde Guerre mondiale en 1945 avec notamment les répercussions sur le présent.
Avec en invité et intervenantLionel Fatton, Webster University Genève.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 07/06/2021
« Un condensé de ce qu'il faut savoir de la politique extérieure du Japon avec les pays qui l'entourent, mais aussi les États-Unis. »
Je suis tombé par hasard sur ce reportage et le hasard fait bien les choses. Je viens de terminer un roman qui se déroulait durant la fin de la Seconde Guerre mondiale, pratiquement 1000 pages et donc mon intérêt sur cette époque était davantage attisé. Je voulais en apprendre davantage et plus généralement sur la politique extérieure du Japon. Simple, concis, ce reportage m'a permis d'avoir les éléments de base pour essayer de mieux comprendre comment cela se passe à ce niveau-là dans ce pays.
Je n'apporte et je n'ai aucun intérêt en ce qui concerne la politique. Ce n'est pas quelque chose qui m'attire. Mais il est toujours bon d'avoir quelques bases sur le sujet surtout quand tu vis dans le pays en question : le Japon. Ce reportage ne va pas dans le détail, mais brosse de manière générale la situation politique du Japon avec les pays qui l'entourent. Mais il ne s'arrête pas là, car il met aussi en lumière la place de l'Empereur dans le pays, mais aussi revient sur un point important de l'histoire du Japon : sa capitulation lors de la Seconde Guerre mondiale. Capitulation qui mettra fin à cette guerre. Les sujets sont larges, mais au moins, j'ai compris ce qu'il en était. Les détails, sur ce sujet, ne m'intéressant pas, ce condensé d'informations m'a amplement suffi.
Ce reportage est très bien réalisé. La place de l'intervenant est très importante et permet d'y voir plus claire sur certains points importants. C'est rythmé, je ne me suis donc pas ennuyé. Le présentateur va à l'essentiel et il soulève des questions très importantes. Un classique du reportage, mais un classique qui fonctionne.
Au final, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ce reportage. Court, il permet d'avoir les informations pertinentes et, sans aller dans les détails, de prendre connaissance de ce qu'il en retourne au Japon et notamment sur sa politique avec les pays qui l'entourent. Il est vrai que parfois, j'aurai aimé avoir un peu plus d'éléments sur certains points, mais ce genre de format ne le permet pas. Cela aura eu au moins le mérite d'attiser ma curiosité et d'aller essayer d'en apprendre davantage sur ce qui justement m'intéresse.