Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 20/08/2015
« Beaux messages sur la philosophie zen et ceci malgré le fait que tout le documentaire n'y est pas entièrement consacré. »
Second documentaire que je regarde dans cette collection. J'ai été agréablement surpris et j'ai été intéressé comparé à son prédécesseur. Mais ceci est sans doute dû au fait que la plupart des lieux et des sujets traités étaient nouveaux pour moi. Donc de suite cela a éveillé mon esprit et m'a donné envie d'en apprendre un peu plus. Même si parfois on survole certaines parties. Cela reste compliqué de pouvoir le faire pour tous. Mais j'ai trouvé cela très intéressant notamment le fait de mettre en avant l'homme et la nature. Que la vie de l'homme doit être en harmonie avec la nature. Ceci est tout à leur honneur. On admire la nature comme un spectacle, alors on se doit en retour la respecter. Même si tout le côté zen n'était pas à 100% le sujet central, j'ai appris bon nombre de choses.
Connaissant moins les villes du reportage, je l'ai donc vu d'un autre œil. On a aussi une approche très intéressante. La nature et l'humain ne sont jamais loin dans ce pays où tout va trop vite. Il suffit de s'éloigner un peu de la capitale pour se retrouver dans la campagne japonaise et avoir droit à de magnifiques paysages. On traite de sujet varié tout en gardant le côté zen en fil conducteur. On peut y retrouver la religion, les jardins, l'architecture, des villages atypiques, la vertu de l'eau, des traditions, les festivals et j'en passe. Même si tous n'ont pas un lien direct avec tout le côté zen, cela en reste néanmoins très captivant. On est plongé dans le pays et on va ensemble voyager de ville en ville.
Mais sans pour autant aller en profondeur dans les différents sujets si ce n'est sur la religion où là j'ai trouvé que l'on nous donnait plus d'éléments sur le sujet. Mais il faut avouer que le format n'avait pas ce but. C'est tout simplement une vitrine sur le Japon et c'est tout à l'honneur du réalisateur. Qui à travers le zen nous montre la beauté et ce qui fait le Japon. Cependant, on traite encore de sujets récurrents comme par exemple : les geishas. Certes cela fait partie de l'histoire, mais dans bon nombres de reportages on nous parle, et ce fut aussi le cas ici. De plus, Hiroshima n'est pas que cantonné à la bombe. C'est un passage de l'histoire que l'on ne doit pas oublier, je suis à 100% d'accord, mais à chaque fois c'est le sujet qui y revient. Alors que, même si je n'y suis pas encore allé, il y a d'autres choses tout aussi intéressantes et qui, je pense, mérite d'être mis un peu plus à la lumière. Mais, ceci n'est que mon point de vue.
Puis, le titre comprend le mot : zen. Cependant, même si cela en est le fil conducteur au vu de la durée du documentaire, j'aurai cru que cela se serait concentré seulement sur ceci. Mais il a fallu que l'on nous parle de l'industrie et de sa puissance maritime par exemple. Je ne vois pas tout le côté zen dans ces choses-là. Même si c'est ce qui caractérise le Japon, je le conçois. Certaines parenthèses m'ont paru un peu hors sujets par rapport au thème central.
Finalement, j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder ce documentaire. Malgré la durée courte on va nous parler, très brièvement, de quelques villes du Japon et de son île principale. On va aussi traiter de sujet qui me tient à cœur tel que la nature et ce lien aux traditions. Même si je suis sans conviction religieuse, j'ai aussi apprécié que l'on nous en parle. Je suis toujours curieux et j'aime en apprend plus sur tout ce qui caractérise le Japon. Ce documentaire m'a donné envie d'en apprendre plus sur certaines choses et cela m'a aussi donné des idées de visites pour mon prochain voyage. On devrait s'en inspirer et même si le Japon n'est pas irréprochable. Il reste néanmoins beaucoup plus proche, que nous Occidentaux, de la nature et de ce qui le caractérise au plus profond de lui. Ce documentaire peut donner à bon nombre de personnes l'envie d'en apprendre plus sur ce pays.