Ce voyage au Japon nous emmène dans l'ancienne capitale japonaise, Kyôto. Après la visite de quelques lieux emblématiques de la ville, l'initiation au zen et la visite d'un parc à thèmes, on part pour Osaka. Après la visite d'un café à chat, de Kidzania et de la vie nocturne de la ville, on part pour Iga-Ueno, connu pour avoir été l'un des principaux bastions des ninjas. Après cela, on s'arrête à Sekigahara le temps de faire un petit point sur l'histoire de cette bataille. Puis arrive le moment de partir sur l'île de Sado et on termine par un festival à Himeji.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 15/10/2016
« Un voyage intéressant qui s'attarde sur les lieux touristiques, mais aussi ceux qui sont moins connus. »
Ce fut un voyage très intéressant. Certes on passe par quelques lieux connus et certains points de sociétés, où ceux qui s'intéressent au Japon les connaissent déjà, mais ce documentaire nous parle aussi de lieux peu connus voire méconnus, du moins pour moi. J'ai donc découvert de nouvelles choses et j'en suis heureux. C'est une approche sur le pays qui est intéressante pour ceux qui veulent commencer à découvrir le Japon, mais je l'ai trouvé tout aussi intéressant pour ceux, comme moi, qui connaisse un minimum ce pays.
On va retrouver certains lieux emblématiques notamment pour Kyôto. Pour Osaka, je ne serais le dire car je ne connais pas bien cette ville. On dit aussi la vérité sur de nombreux points comme par exemple sur les geishas ou bien la dévotion au travail et à son entreprise. Au passage, je ne connaissais pas ce parc pour les enfants. J'ai été relativement surpris et je ne sais que dire face à un tel phénomène. Les enfants sont là pour s'amuser, mais ils travaillent en même temps. Je n'ai pas trouvé cela très sain. Hormis ceci, on va aussi nous présenter un Japon que je ne connaissais pas ou voire très peu. Par exemple, Iga-Ueno sera une visite que je ferais lors de mon prochain voyage. Cela m'a donné envie d'y aller. J'ai découvert l'île de Sado et j'ai appris de nombreuses choses sur les coutumes et des faits de société. Même si tout ne m'était pas inconnu, cela ne fait jamais de mal de se rafraîchir aussi la mémoire.
Cependant, ce que j'ai un peu regretté c'est le doublage où par moments cela frise le ridicule notamment le passage avec la maiko. Tout comme la journaliste qui au tout début m’agaçait un tout petit peu, mais au fil des minutes cela était mieux et j'ai pu mieux apprécier son travail. On va aussi s'attarder plus longtemps sur certaines villes, comme par exemple Kyôto, au détriment des autres. Après je comprends parfaitement la démarche au vu de ce qu'est cette ville, mais j'ai trouvé cela un peu dommage.
Finalement, ce fut un reportage dont j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre. Même si on s'attarde sur de nombreux points que l'on entend souvent dans de nombreux documentaires sur le thème du voyage, on met aussi en avant des choses un peu moins vues et pour lesquelles j'en ai fait la découverte. Même si la présentatrice m'a parfois agacé, j'ai pris du plaisir à la suivre dans ses péripéties. C'est un documentaire que je conseille à chacun qui souhaite découvrir le Japon.