Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 25/08/2021
« Court, bref et instructif ! »
Je cherchais un nouveau documentaire sur le Japon. Je veux en apprendre davantage sur ce pays et donc j'essaye d'en regarder au moins un par mois. Je suis tombé sur Gacha Gacha. C'est après coup que je me suis rendu compte que ce n'était pas vraiment un documentaire en soi, mais des petits reportages sur un même thème qui ont été assemblés en une seule et même vidéo. Et la seule chose que je dois dire, c'est que c'est : court, bref et instructif ! J'ai appris de nouvelles choses et d'autres fois ma mémoire a été ravivée.
Je ne vais pas revenir sur les neuf vidéos. Dans l'ensemble, je les ai tous trouvées instructives. J'ai notamment, mieux compris pourquoi les Japonais font autant de bruit en mangeant soit des ramen, des soba ou des udon. Je le savais, pour les grandes lignes, mais j'ai néanmoins appris de nouvelles choses. Concernant le Daruma, j'ignorais complètement son histoire. Ce fut donc une découverte pour le passionné du Japon que je suis. Enfin, il y a aussi l'histoire de montrer du doigt, bien sûr, j'étais au courant de cette pratique. Qui plus est, pour tout voyageur qui vient au Japon, il ne peut pas passer à côté quand il se rend dans une gare. Cela saute de suite aux yeux. Mais j'ignorais beaucoup de choses sur ce sujet, comme son but premier. Tout ceci a été une découverte pour moi.
Quant aux autres vidéos, soit, je connaissais le sujet, soit, je l'avais oublié, mais le simple fait d'avoir vu la vidéo, m'a de suite ravivé la mémoire. La partie qui concerne le yatai est celle qui m'a le plus touché. La raison est très simple. J'ai travaillé pendant deux ans dans ce genre d'établissement. C'est un monde à part où les rencontres que l'on y fait peuvent à jamais changer une vie.
Mais dans l'ensemble, je pense que chacun a quelque chose à apprendre en regardant ces vidéos. C'est réellement instructif. Il n'y a aucun jugement, juste les faits qui sont exposés, rien de plus. C'est dynamique et je ne me suis donc pas ennuyé. Il est vrai que sur le dernier sujet, étant un sujet qu'ARTE a déjà traité par le passé, il n'y avait rien de bien nouveau. Mais pour celui qui n'a pas vu le documentaire qui est consacré aux toits de la capitale, c'est un bon moyen d'avoir une première approche. Mais d'ordre général, je dirai que chacun peut y apprendre quelque chose de nouveau.
Tel un Gashapon que l'on ouvre, cette série de vidéos a été une réelle belle surprise que j'invite tout à chacun à découvrir. Vous pouvez le visionner sur Japan World jusqu'au 17 septembre 2023. Alors ne vous en privez pas et prenez 43 minutes de votre temps pour en apprendre davantage sur ce pays qui est maître dans l'utilisation des onomatopées.