Jardin qui a été créé à la fin du XIXe siècle par Aritomo Yamagata, riche homme d'État, qui acquit une passerelle de terrain de 3000 m². Jardin qui traduit les pensées de son créateur, dans un décor naturel, il emprunte le concept du shakkei autrement dit paysage emprunté. Le jardin est au centre de toutes les attentions et est donc l'objet principal, mais cela emprunte aussi le paysage environnant comme les montagnes où l'eau de cette dernière aura une place importante. Rivières où chaque pierre aura son importance et permettra d'apporter la beauté à ce jardin où il doit tout son charme à sa mousse.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 01/07/2017
« Un jardin où sa mousse, entre autres, a droit à toutes les attentions. »
C'est encore un jardin qui demande à être visité. Lors de mon passage à Kyôto et donc proche de ce temple, je ne l'ai pas vu. C'est dommage, mais cela n'est que partie remise, car après avoir visionné ce documentaire, j'ai réellement envie de le voir de mes propres yeux. Comme dans bon nombre de jardins japonais tout est fait avec méticulosité, mais aimant tout particulièrement l'eau et voir autant de mousse, ce dernier ne pourra que me plaire.
On retrouve tous les aspects d'un jardin japonais. On voit cette attention toute particulière qu'ils apportent à la nature et à leurs jardins. On nous propose aussi de très bonnes explications qui permettent d'en apprendre davantage sur ce jardin. On ne va pas s'arrêter à la simple visite, on va aller dans les détails avec des protagonistes qui nous apportent leurs expertises, mais aussi leur savoir. Ce fut très intéressant et cela m'a donné envie de voir tout ceci de mes propres yeux.
Je fus très surpris par la multitude de mousses présentes et la diversité qui existent. C'est un jardin très beau où l'eau et les pierres auront aussi leur importance. Tout est, en fait, organisé en harmonie pour rendre la visite des plus agréables.
On nous propose aussi tout un aspect culturel. Même si cela n'est pas en lien direct avec le jardin, j'ai trouvé cela très intéressant, mais cela enlève malgré tout un peu de temps pour s'arrêter plus longuement sur ce jardin, même si l'information sur ce dernier est de qualité et dense.
Au final, ce fut le dernier de la série Jardins d'ici et d'ailleurs que j'ai vu. Très intéressant, comme les précédents, c'est toujours un plaisir d'en apprendre davantage sur le Japon. Je ne suis pas du tout une personne qui aime jardiner, mais visiter des jardins et être au contact de la nature, est quelque chose que j'apprécie tout particulièrement. Ce fut trois documentaires très enrichissants qui donnent envie de visiter les jardins et de voir tout ceci de nos propres yeux.