Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 17/11/2022
« Le fait d'en connaître énormément sur chacun des personnages gâche une bonne partie du film. »
Si vous décidez de regarder ce film, c'est que vous les avez visionnés dans l'ordre. Il est donc tout naturellement que cet opus est le dernier de la saga. Et c'est, pour moi, bien le problème ! Le fait d'en connaître énormément sur chacun des personnages, et sur l'histoire, gâche une bonne partie du film. L'effet de surprise est un peu moins présent. Donc l'attrait pour l'histoire s'amoindrit... En omettant cela, c'est un film très plaisant à voir et le fait de pouvoir connaître dans le détail le passé de notre héros et essayer de comprendre comment il en est arrivé là, reste un point intéressant du film.
Connaissant bon nombre des points abordés dans le film, les effets de surprise n'ont pas été bien présents, notamment en ce qui concerne la véritable identité de Tomoe. Et étant un des personnages principaux du films... c'est fort dommage. Ce film permet aussi de retracer le passé de Kenshin. Cependant, après avoir vu les précédents films, il ne reste guère de points dont la lumière n'a pas été faite. Certes, j'ai appris quelques petites choses, mais rien de bien transcendant me permettant de rester happé du début à la fin. C'est fort dommage. J'ai décidé de regarder ce film pour essayer d'en apprendre davantage sur notre héros et notamment son passé. Malheureusement, je n'ai pas appris grand-chose de nouveau. Donc, au niveau du scénario, je suis un peu déçu. Cependant, un seul petit point est positif. Certains points de l'histoire des précédents films sont plus compréhensibles après avoir vu cet opus.
Quant au message que j'ai su en tirer de ce film, c'est le suivant : est-ce qu'avoir des hauts idéaux impliquent obligatoirement de tuer des gens ? À cette époque, pour faire avancer la société, il fallait sans doute tuer. Il fallait tuer pour protéger ces idéaux ou du moins les faire partager au plus grand nombre. Ce n'est, bien sûr, plus le cas de nos jours, mais en arriver à ôter la vie de quelqu'un dans le simple but de faire passer un message, je trouve l'acte un peu disproportionné, du moins en 2022. À ce moment-là, l'état d'esprit et la manière de penser étaient sans doute différents.
Concernant la réalisation, c'est, comme pour les précédents, de toute beauté ! Je n'ai pas été déçu à ce niveau-là. Les plans sont superbes, les paysages sont incroyablement beaux, concernant la bande-son je n'ai pas de mot. Elle est tout simplement splendide ! Otomo Keishi a réalisé un magnifique film ! Les effets spéciaux sont aussi au rendez-vous et de très belles factures ! Cela permet d'être réellement au cœur de l'action ! Pour la réalisation, comme pour les précédents opus, le budget est présent et cela se remarque aisément !
Concernant la distribution, je tire mon chapeau à Satoh Takeru, dans le rôle d'Himura Kenshin. Il a su interpréter à la perfection l'ancien Kenshin et le nouveau. Deux personnalités distinctes, mais un seul et même acteur ! Satoh Takeru a su prouver, une nouvelle fois, qu'il est capable d'interprété de nombreux rôles. Arimura Kasumi m'a aussi beaucoup touché dans le rôle de Yukishiro Tomoe ! Touchante et attendrissante, je l'ai trouvé bouleversante. Elle incarne magnifiquement son personnage. Ce duo est tout simplement parfait pour ce film.
Au final, cela reste un bon film de la saga. Cependant, les effets de surprise sont peu présents, ce qui gâche un peu le rendu final. Mais cela n'enlève au rien que ce film reste prenant avec une magnifique réalisation comme toujours. Les acteurs sont aussi au rendez-vous. J'ai passé un agréable moment. Je n'ai pas boudé mon plaisir de revoir pour une dernière fois notre très cher Kenshin.