Kubota Masataka, né le 06 août 1988 dans la préfecture de Kanagawa au Japon, est un acteur japonais marié à l'actrice Mizukawa Asami.
À ses débuts, il n'a pas pour objectif de travailler dans le monde du divertissement. Son but est de devenir mécanicien. Mais à la suite de la recommandation de sa mère, il a postulé dans son agence actuelle, Stardust, réussit son audition et il ne l'a pas quitté jusqu'à aujourd'hui.
Il commence sa carrière sur le petit écran en 2006 dans Seishun Energy Check it Out, Yo!! in Tokyo en 2006. Et cela commence par un des rôles principaux du drama.
Après quelques petits rôles, c'est deux ans plus tard, en 2008, qu'il endosse le rôle principal du drama Keitai Sosakan 7. Un drama qui n'a pas fait beaucoup d'audience, mais qui a remporté la récompense de meilleur drama pour enfants lors des premiers Tokyo Drama Awards.
En 2009, il joue, une nouvelle fois, le rôle principal dans Naniwa no Hana aux côtés de l'actrice Kuriyama Chiaki avec qui il partage l'affiche.
Les rôles s'enchaînent jusqu'à arriver en 2012 avec Taira no Kiyomori, drama historique de 50 épisodes, où il interprète le rôle de Taira no Shigemori. Continuant sur son beau début de parcours, il joue, entre autres, en 2013 dans SUMMER NUDE.
Mais la consécration arrive l'année suivante, en 2014, grâce au drama N no Tame ni. Ce rôle lui permet de remporter la récompense de meilleur second rôle masculin lors des 83e Television Drama Academy Awards en 2014.
En 2015, il donne la réplique à Yamashita Tomohisa dans Algernon ni Hanataba wo. Puis il joue aussi, en ayant un des rôles principaux, dans les deux saisons du drama The Last Cop. Mais le drama de cette année qui lui permet de remporter la récompense de meilleur acteur lors des 85e Television Drama Academy Awards, c'est grâce à son rôle de Light Yagami dans Death Note.
Entre 2016 et 2019, il joue dans les deux saisons de Rinshou Hanzai Gakusha Himura Hideo no Suiri, ainsi que son spécial. Il y interprète le rôle d'Arisugawa Arisu, un des rôles principaux.
En 2017, il se retrouve dans le rôle principal du drama de 6 épisodes Hitoya no Toge. C'est l'histoire d'un gardien de prison et du monde carcéral sous fond d'un mystère. Toujours la même année, il joue dans le drama d'action 4-go Keibi. Et il termine l'année par le drama Bokutachi ga Yarimashita.
En 2018, il joue aux côtés de l'actrice Ishihara Satomi dans Unnatural, un drama de genre mystère médico-légal. Il termine l'année par Himomen. Encore une fois, c'est le rôle principal qui attend l'acteur.
Mais son rôle qui marque ces dernières années, c'est celui de Koyama Yuichi dans l'asadora Yell. Il partage l'affiche avec l'actrice Nikaido Fumi. Rôle qui lui permet de remporter la récompense de meilleur acteur lors des 106e Television Drama Academy Awards.
Il commence de manière officielle sa carrière au cinéma en 2006. Après avoir joué dans des films tels que Boku no Hatsukoi wo Kimi ni Sasagu (I Give My First Love to You) en 2009 ou Juusan-nin no shikaku (13 Assassins) en 2010, il obtient un rôle récurrent. C'est celui de Kuronaga Hayato dans la série Gachiban. Rôle principal qu'il interprète dans 11 films de la saga, jusqu'en 2014. Qui lui permet de remporter un prix en 2013 pour son rôle lors des 1e Japan Action Award.
Au fil du temps et de ses différents rôles, comme dans Tobe! Dakota (Fly,Dakota Fly!) en 2013, ou son rôle de Kiyosato Akira dans la saga de Rurouni Kenshin entre 2012 et 2014, Hero Mania -Seikatsu- (Maniac Hero) en 2016 ou bien Mars la même année, il est de plus en plus présent au cinéma, mais sans pour autant être beaucoup présent dans la tête d'affiche. Mais c'est notamment son rôle dans Fugainai Boku wa Sora wo Mita (The Cowards Who Looked To The Sky) en 2012 qui lui permet d'être récompensé à deux reprises. Une première fois en tant que meilleure révélation et une seconde fois en tant que meilleur second rôle masculin.
C'est en 2017, qu'il obtient le rôle de Kaneki Ken dans Tokyo Guru (Tokyo Ghoul) et de sa suite Tokyo Guru S (Tokyo Ghoul 'S') en 2019. Rôle principal de l'adaptation du manga du même nom, il réussit à s'imposer comme un acteur incontournable du grand écran japonais.
L'année suivante, en 2018, il joue dans le film Kenen (Thicker Than Water).
En 2020, il joue le rôle de Katsuragi Reo dans le film de Miike Takashi : Hatsukoi (First Love). Rôle principal, il joue le rôle d'un boxeur qui se croit meilleur que son adversaire, mais qui finalement va se faire battre par lui. À partir de ce moment-là, sa vie va changer.
En 2021, il est de retour dans la suite des films Rurouni Kenshin : Rurouni Kenshin Saishusho The Final (Rurouni Kenshin: The Final).
Quant à 2022, il est déjà attendu dans deux films : Kessen wa Nichiyobi (The Sunday Runoff) et Aru Otoko (A Man).
C'est aussi un acteur qui foule les planches de théâtre et celui depuis 2010. Il a joué dans 5 pièces différentes.
Il s'essaye aussi un peu à la musique en sortant deux singles, un en 2006 et l'autre en 2013.
Il aime prendre du temps, même si cela prend 3 à 4 h, pour laver sa voiture.
Il a trois frères.
Légende : Drama sortit en France.
Légende : Film sortit en France.
Si la galerie ne s'affiche pas, actualisez votre page web.