Il existe trois types de mensonges :
- pour se protéger
- pour tromper quelqu'un d'autre
- pour protéger quelqu'un.
Dans le quartier de Ningyo à Nihonbashi, la vie mène son cours. Parmi tous les habitants certains mentent. Des mensonges qui permettent à tout chacun de continuer sa petite vie. Cependant, d'autres sont plus importants et impliquent un meurtre.
Kaga Kyoichiro, lieutenant dans la police, vient d'être transféré à Nihonbashi. Une jeune femme, Mitsui Mineko, vient d'être assassinée dans son appartement. Jeune divorcée, deux choses sont restées sur place : un bouton et une carte de visite. Carte qui implique un vendeur de contrat d'assurances-vie, qui est le premier suspect. Mais tout le monde ment. L'enquête ne fait que commencer.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 16/09/2017
« Une enquête sur 10 épisodes où le mensonge n'aura pas sa place. »
Je suis un accro aux dramas policiers alors quand c'est tiré d'une oeuvre d'un auteur que j'aime tout particulièrement, Higashino Keigo, je ne peux qu'être comblé. L'histoire est excellente. C'est tout ce que j'aime : une enquête sur 10 épisodes et non le format 1 enquête est égal à 1 épisode. Une distribution de folie, mais malgré ceci, je n'ai pas été emballé du début à la fin. Cependant, cela reste d'ordre général un policier que j'ai réellement apprécié de regarder avec une morale pour laquelle j'adhère totalement.
Un policier qui va garder sa trame du début à la fin. Une enquête étirée, mais pour laquelle on ne s'ennuie pas, du moins si l'on n'enchaîne pas les épisodes. Ce que j'ai fait, mais je pense que prendre son temps aurait permis que j'apprécie plus l'histoire. Une histoire de meurtre dans un quartier et l'on se demande qui est le meurtrier. Sous fond de mensonge, le policier Kaga Kyoichiro va, avec son talent, essayer de démêler le vrai du faux. Chaque épisode nous rapproche un peu plus du meurtrier. Chaque piste est inspectée et ils essayent de la remonter. En même temps que les personnages, j'ai essayé de faire mon pronostique. Parfois surpris, d'autres déçus, on va d'éléments perturbateurs en éléments perturbateurs, permettant de ne pas s'ennuyer. Chacun va avoir un rôle dans le vie de la victime.
C'est cette inégalité entre chacun des épisodes qui m'a un peu déçu. Tantôt j'ai été très emballé, tantôt je me suis un peu ennuyé. Parfois on n'avance guère dans l'histoire ou bien je n'ai pas eu toutes mes réponses sur certains points. Avec les nombreuses surprises et les rebondissements qui m'ont permis de tenir jusqu'au bout, parfois au milieu du chemin, j'ai été arrêté par certains éléments guère engageants ou intéressants. Ou bien ces derniers n'avaient, du moins pour moi, pas beaucoup d'intérêt pour le scénario. Cela m'a un peu gâché le rendu final. Mais ce qui est très bien ficelé, c'est que chaque élément ou indice est pris en compte et a un lien direct ou indirect avec l'affaire. Tout s’emboîte tel un puzzle. J'ai été parfois déçu, mais d’ordre général, cela reste un excellent policier où pour une fois l'enquête va durer tout le long avec un scénario qui tient très bien la route et où rien n'est laissé de côté. Cela m'avait manqué.
Quant au fond du message véhiculé, il m'a tout particulièrement touché. J'adhère à 100 %. Pour commencer, cela parle du mensonge sous toutes ses formes. Kaga Kyoichiro sait les déceler et va tout faire pour faire éclater la vérité au grand jour. Pas à pas, il démêle le vrai du faux et va faire émerger toute la vérité. Les mensonges ne marchent pas. La façon, dont cela est mis en lumière, permet d'en apprendre davantage sur les différents mensonges qu'il peut exister. C'est fort intéressant ! Puis en ce qui concerne les affaires, on met aussi en avant les personnes qui ont été blessées par celles-ci. Elles aussi sont des victimes. C'est donc là aussi un point qui peut être oublié dans certaines fictions policières. C'est un second point fort intéressant. Trouver un moyen d'aider ces gens fait aussi partie du travail de détective et pas seulement de résoudre une enquête pour seulement la résoudre.
Du côté de la distribution, que cela soit dans le casting principale ou bien dans les guests en vedette, on ne peut pas dire que l'on nous présente pas d'excellents acteurs. Je ne vais pas tous les citer, sinon la liste serait trop longue. Je ne vais parler que de l'unique Abe Hiroshi. C'est un acteur pour qui j'ai toujours un très grand plaisir à retrouver. Dans le rôle de ce policier, il incarne son personnage à la perfection.
Au final, c'est un bon drama policier. Je ne peux pas dire que j'ai été captivé du début à la fin, sinon cela serait mentir. Qui plus est avec un final qui finalement à manqué, pour moi, de surprises. Mais cela n'enlève en rien dans la complexité de l'affaire où tout est lié. Chaque élément va être important afin de faire toute la lumière, tout ceci avec une excellente distribution. Je n'ai pas lu le roman, mais de voir ce drama, je n'ai qu'une envie : le lire.
Guests en vedette
Guests
Épisode 01 : Fille d'un magasin de crackers de riz.
Épisode 02 : L'apprenti du restaurant.
Épisode 03 : Fille de la boutique de céramique.
Épisode 04 : Le chien du fabricant de montres.
Épisode 05 : Greffière de pâtisserie.
Épisode 06 : L'ami du traducteur.
Épisode 07 : Fils du détective.
Épisode 08 : La compagnie de nettoyage du chef.
Épisode 09 : La boutique artisanale.
Épisode 10 : Un détective dans Doll Town.
Nom et Prénom : Kaga Kyoichiro
Nom d'acteur : Abe Hiroshi
Informations : Lieutenant dans la police de Nihonbashi, il est capable de savoir si une personne ment. Très engagé, il est minutieux et il fait tout pour faire la lumière sur le meurtre. Il aime la nourriture et veut à tout prix goûter les meilleurs taiyaki du quartier.
Nom et Prénom : Aoyama Ami
Nom d'actrice : Kuroki Meisa
Informations : Journaliste, elle est obligée d'avoir un travail à temps partiel afin de joindre les deux bouts. Elle est en couple avec Koki.
Elle connaît Kyoichiro du fait de leur passé commun. Elle veut tout faire pour aider dans l'enquête et que son petit ami puisse connaître la vérité.
Nom et Prénom : Matsumiya Shuhei
Nom d'acteur : Mizobata Junpei
Informations : Travaillant dans la MPD, c'est le cousin de Kyoichiro. Il va tout faire pour découvrir la vérité. Même s'il ne va pas toujours comprendre le raisonnement de son cousin, il va le suivre, parfois malgré lui.
Nom et Prénom : Kiyose Koki
Nom d'acteur : Mukai Osamu
Informations : Fils de Mineko et Naohiro, il a quitté la maison familiale après avoir fini ses études pour y poursuivre une carrière d'acteur. Ses parents n'étant pas d'accord, il sera seul.
Il va apprendre la mort de sa mère alors que cela fait très longtemps qu'il n'avait plus de contact. Il est en couple avec Ami.
Nom et Prénom : Kojima Kazumichi
Nom d'acteur : Kimura Yuichi
Informations : Inspecteur, c'est lui qui est en charge de l'affaire. Sa femme le mène par la baguette.
Nom et Prénom : Uesugi Hiroshi
Nom d'acteur : Izumiya Shigeru
Informations : Travaillant dans la police, il est sous les ordres de Kazumichi. Très impliqué, il va tout faire pour aider dans l'enquête.
Il a perdu son fils à la suite d'une erreur qu'il a faite.
Nom et Prénom : Mitsui Mineko
Nom d'actrice : Harada Mieko
Informations : À la suite de son divorce, elle souhaitait vivre seul et essayer de vivre son rêve de devenir traductrice.
Elle va dans l'ombre être informée de ce que devient son fils et l'aider à sa manière. Cependant, elle a été tuée dans son appartement.
Nom et Prénom : Kiyose Naohiro
Nom d'acteur : Miura Tomokazu
Informations : Ex-mari de Naohiro, il est à la tête d'une entreprise de nettoyage.
Il va être suspecté d'avoir tué sa femme. Dans le passé, il a eu une relation et dont une fille est née de cette dernière. Mais il ne l'a su que plusieurs années plus tard. Il s'agit de Sugawara Misaki.
Nom et Prénom : Kishida Yosaku
Nom d'acteur : Sasano Takashi
Informations : Conseiller fical pour l'entreprise de Naohiro depuis des années. Leur relation est plus que professionnelle. Elle est parfois amicale.
Nom et Prénom : Sugawara Misaki
Nom d'actrice : Koizumi Miyuki
Informations : C'est la secrétaire de Naohiro. Alors qu'il n'en a jamais voulu, il a changé d'avis.
C'est en fait sa fille dont il ignorait l'existence. Elle est du côté de son père. Auparavant, elle travaillait dans un club en tant qu'hôtesse.