Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 19/08/2023
« Différents regards pour une seule et même affaire. »
Un roman, comme d'habitude, qui a été magnifiquement bien écrit par Higashino Keigo. Quand j'ai commencé ma lecture, après avoir terminé le premier chapitre, j'étais resté sur ma faim, pensant ne jamais connaître le meurtrier dans cette affaire. Mais c'est au fil de ma lecture que j'ai compris comment ce roman était écrit. L'auteur nous offre différents regards pour au final ne traité que d'une seule et même affaire.
Le lecteur est amené à suivre l'inspecteur Kaga Kyoichiro dans sa recherche du meurtrier. Il se met alors à la recherche du moindre indice, aussi petit soit-il. Le roman est organisé de manière où l'inspecteur de police va interroger différentes personnes qui n'ont aucun lien entre eux. Ils ne se connaissent pas, mais ils ont tous un lien, aussi minime soit-il, avec le meurtre. Il y a souvent un petit clin d'œil entre chaque histoire, même si elles ne sont pas liées. C'est très souvent que le lecteur est amené à se rafraîchir la mémoire, car Kaga fait référence à des indices qui ont été donnés dans une histoire précédente. C'est le fait que tout soit connecté qui m'a beaucoup plu. Au début, je ne comprenais pas le sens de toutes ces pièces de puzzle. Pourquoi nous donne-t-on cette information ? C'est quand le grand final est révélé que j'ai compris qu'au final tout était lié.
Pensant donc que chaque histoire avait son propre meurtrier, je commençais donc ma lecture un peu désappointée. "C'est intéressant de voir que tout le monde ment. Mais aussi de constater que chacun a son petit secret, mais j'aimerais bien connaître le tueur. C'est quand même un peu le but d'un roman policier." Telle était la réflexion que je me faisais à moi-même. Je ne pensais pas que j'allais connaître les différents meurtriers. Cela ne m'a cependant pas empêché d'être pressé de connaître le dénouement de chaque histoire. Mais finalement, au fil de ma lecture, il s'est avéré que c'était un meurtrier commun et que l'auteur nous proposait différents regards sur une seule et même affaire. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur a écrit ce roman. Il donne beaucoup d'importance aux petits détails. Ce sont ces même petits détails qui nous sont donnés dans chaque histoire et qu'il ne faut pas oublier et garder dans un coin de sa tête. Car grâce à eux, le meurtrier peut être trouvé.
Ce roman est aussi une véritable plongé dans le quartier de Nihonbashi. Tellement les détails étaient présents, c'est comme si j'y étais. L'auteur nous partage aussi quelques messages, que j'ai notés :
- les personnes affligées par un crime sont aussi des victimes.
- il y a toujours beaucoup à apprendre de la vérité.
- il faut aussi tirer la leçon de ce qui s'est passé.
- il y est aussi question de l'éducation que l'on donne à ses enfants. Il faut savoir donner des limites.
Des messages universels, mais qu'il est bon de ne pas oublier, du moins pour certains.
Au final, Higashino Keigo est un auteur que j'affectionne tout particulièrement. J'ai lu bon nombre de ses romans. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire Le Nouveau. Mais je dois avouer que ce n'est pas mon préféré. C'est un roman prenant, j'ai tout particulièrement aimé la manière dont il a été écrit, mais aussi des messages qui y sont partagés. Mais concernant l'affaire en elle-même, je n'ai pas été aussi passionné que j'ai pu l'être pour d'autres de ses œuvres. Mais cela reste un roman que je conseille quand même de lire.