Après l'effondrement de la bulle économique, la banque Sangyo Cho possédait un nombre incalculable de prêts qu'elle ne pouvait pas rembourser. De ce fait, pour survivre, elle a fusionné avec la banque Tokyo Daiichi. Troisième banque la plus influente au monde, la Tokyo Chuo était née. Dans une des succursales du Kansai, à Osaka Nishi, Hanzawa Naoki est le chef de service de la section des prêts bancaires.
À une semaine d'atteindre l'objectif des 10 milliards, il ne manque que 500 millions de yens afin qu'Osaka Nishi devienne la meilleure succursale. Pour arriver à leurs fins, le chef de Naoki, Asano Tadasu, demande à lui, et son équipe, de tout faire pour finaliser un prêt que la Nishi Osaka Steel souhaite contracter. Ce dernier est de 500 millions de yens. Naoki est très méfiant, mais sous la pression de son chef, il met tout en œuvre pour finaliser le dossier. Cependant, ces doutes vont rapidement se confirmer, quand il va s'avérer, quelque temps après, qu'il y a eu un maquillage de comptes, que l'entreprise a fait faillite et que le directeur de l'entreprise a disparu.
Naoki n'a qu'une seule mission : tout faire pour récupérer les 500 millions autrement toute la responsabilité lui sera portée et il va se voir muter. Mais quand on parle de mutation, cela est loin d'être l'endroit rêvé. Naoki met un point d'honneur à les récupérer. Avec l'aide de sa femme Hana, de ses amis Tomari Shinobu et Kondo Naosuke, ainsi que de Takeshita Kiyohiko, un chef d'entreprise ruiné à cause de Nishi Osaka Steel, il se met en quête d'indices. Mais qu'est-ce qui pousse Naoki à être aussi entêté à rester au sein de cette banque ?
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 04/08/2018
« Au cœur du système bancaire ! »
Tout amateur de drama se doit de voir ce drama au moins une fois. Cela fait très longtemps que je n'ai pas été autant happé et captivé par une série. Tous les ingrédients sont présents afin de la rendre captivante du début à la fin. Sans avoir le temps de souffler, les éléments perturbateurs s'enchaînent les uns après les autres. Au cœur du système bancaire, on suit les aventures de Hanzawa Naoki qui, avec des convictions et une motivation sans faille, va tout faire pour arriver à ses fins.
J'avais eu vent que ce drama avait battu de très nombreux records en matière d'audience, mais je n'avais jamais pris le temps de le regarder. C'est maintenant chose faite et je ne suis vraiment pas déçu d'y avoir consacré du temps. Ce drama m'a captivé du début à la fin. Partagé en deux arcs, le premier se passe à Osaka, quant au second, il se déroule à Tokyo. La première partie est emplie de mystère. J'ignore tout ou presque. J'ai bien quelques soupçons, mais rien de convaincant. Quant à la seconde partie, on nous dit très rapidement qui sont les fautifs, mais on en ignore la raison du pourquoi du comment. J'ai été autant captivé par l'une que par l'autre, mais je ne peux pas cacher ma petite préférence pour celle qui se déroule sur Osaka.
Le scénario est excellemment bien ficelé. Je reviendrais plus tard sur les messages qu'il véhicule, mais pour ce qui concerne les éléments perturbateurs ou tout autre élément permettant de tenir en haleine, chaque épisode a droit à son petit lot de surprises et pas des moindres. À chaque fois, je me suis demandé ce qui pouvait se passer. J'ai clairement été happé et à chaque fin d'épisode, je voulais voir de suite le suivant. Riche en rebondissements et avec un rythme haletant, je ne me suis clairement pas ennuyé. Réalisateur qui a su parfaitement retranscrire à l'écran les émotions, la tension et l'adrénaline, présent tout le long, par l'intermédiaire de sa caméra et de son montage. Mon seul petit bémol sur la réalisation a été la répétition trop importante, à mon goût, en flashback, au fil des épisodes, du passé de Hanzawa Naoki. Riche en mystère, le mot ennui n'est pas venu une seule fois à mon esprit. Je souhaitais savoir une seule chose : comment cela allait-il se terminer ? Un vrai jeu de manipulation prend place du début à la fin, pour mon plus grand bonheur.
Final où je suis un tout petit peu déçu, mais cela n'entache en rien tout le reste. Que cela laisse présager une suite, cela n'est pas le problème, mais la grosse scène finale, même si elle reste très forte en intensité et émotions, il m'a manqué le petit truc en plus pour faire en sorte que cela soit l'apothéose. Quant au message, il m'a fait dire une seule chose : finalement malgré ses efforts il n'a pas pu changer le système et au contraire ce dernier va continuer à perdurer. C'est bien triste...
En ce qui concerne les messages véhiculés tous le long du drama, il y en a plusieurs. Mais le plus important reste celui-ci : la banque est là pour aider les gens en leur prêtant de l'argent et non prêter de l'argent pour en gagner sur les intérêts. Tout le monde connaît le monde des banques et la difficulté que cela peut être de contracter un prêt. Certes un peu édulcoré de par le fait que cela soit une fiction, cela reste néanmoins un message fort de sens. Car derrière ceci une chose importante est mise en lumière : les banquiers devraient considérer les gens et non l'argent. Les banques ne sont rien de plus que de simples prêteuses d'argent et leur but est d'en gagner par l'intermédiaire des intérêts. Donc mettre l'accent sur les relations et pas seulement sur l'argent. Je ne dis pas qu'elles doivent prêter de l'argent à n'importe qui, dans le cas présent les entreprises, mais quand le dossier est bien tenu et que le projet proposé à de l'avenir, l'argent ne devrait pas être un problème. Dans ce monde où l'argent règne en maître, il est bon de ne pas oublier l'humain. Les banques existent pour aider les gens à réaliser leur rêve et mener au bout leurs projets en leur permettant d'emprunter. Dans les faits, les banquiers travaillent pour protéger les gens qui travaillent. Ce ne sont pas les citoyens qui existent pour la banque, mais la banque qui doit exister pour les citoyens. Mais cela reste, malheureusement, des faits dans la majorité des cas et non une réalité. Mais à travers ce message, il en ressort une chose : ne surtout pas oublier les relations, car seul tu ne peux rien faire, mais à plusieurs on est plus fort. Je parle ici de vraies relations et non de conventions.
Un autre point est mis en lumière, c'est celui des banquiers. Dans le cas de ce drama, les personnages se demandent : pourquoi devenir banquier ? Les quotas sont parfois difficiles à atteindre, les relations restent compliquées et où entre les collègues ils ne parlent que de travail ou presque. Ils peuvent être amenés à déménager et les familles en souffrent. Mais la chose la plus importante, ici, c'est les mutations. À la moindre erreur, le banquier en question y a droit. Et cela ne sera bien sûr pas dans un endroit rêvé, loin de là. La gestion du personnel fait tout dans une banque. Si tu te plantes une seule fois, tu n'as aucune chance de te rattraper. Je trouve cela un peu dur.
Je ne connais pas du tout, mais pas du tout, le monde de la finance et des banques. Je ne sais donc pas si ce drama garde une par de vérité. Ce qui est écrit précédemment c'est simplement ce que j'ai compris après avoir visionné le drama. Ce sont tout simplement les messages que j'en ai tirés avec mon avis sur le sujet.
Autrement, on retrouve aussi l'importance de la femme dans le foyer japonais. Hanzawa Hana, jouée par Ueto Aya, incarne parfaitement ce rôle. De nombreuses scènes, sous le thème de la comédie, sont présentes. J'ai bien ri et je constate que la femme a une réelle importance au sein du foyer. Cependant, qu'elle est abandonnée ses rêves pour ceux de son mari... j'ai été un peu triste, mais réel dans le schéma traditionnel de la famille au Japon. Il y a aussi le fait que le travail d'équipe est quelque chose d'important. Un autre message est que l'argent peut rendre fou et nous couper de notre famille et relation proche.
Mais un tel drama et succès ne serait pas possible sans une distribution choisit au petit oignon et celle de Hanzawa Naoki est au sommet. Je ne vais pas tous les cités car la liste serait très longue. Mais même les seconds rôles jouent excellemment bien. Ils sont tous très bons. Simplement je tire mon chapeau à Sakai Masato qui interprète Hanzawa Naoki et Kagawa Teruyuki qui interprète Owada Akira. Deux très grands acteurs et ils le prouvent une nouvelle fois dans ce drama. Je ne peux que saluer leur prestation ainsi qu'à tous les autres. Ils sont convaincants et ils incarnent leur personnage à la perfection. Cela donne, en partie, le succès au drama.
Finalement, quand on a de l'argent on peut se croire tout permis. Mais un banquier, grâce ou à cause, chacun se fera son idée, moi cela est déjà fait, de son passé il souhaite changer la banque et la faire revenir à ce qu'elle est réellement. Mais changé tout un système est compliqué surtout dans un monde où l'argent est roi et où sans tu ne fais pas grand-chose. Riche en rebondissements et en messages forts, le scénario est prenant du début à la fin et je n'attendais qu'une seule chose : voir l'épisode suivant. Riche d'une très belle bande originale, c'est un drama qui va rester longtemps dans ma mémoire. Je terminerai par ceci : 2013, c'est l'année de diffusion du drama, on est en 2018 et la suite n'est toujours pas prévue. Peut-être un jour.
Distirbution principale
Famille Hanzawa
Famille Kondo
Les employés de la Tokyo Chuo Bank
Bureau régional des impôts / Agence des services financiers
Partie 1 : Osaka
Les employés de la Tokyo Chuo Bank
Personnes liées à Nishi Osaka Steel
Association d'épouses
Partie 2 : Tokyo
Les employés de Tokyo Chuo Bank
Les employés de Iseshima Hotel
Les employés de Tamiya Electric
Association d'épouses
Guests
Épisode 01 : Riposter deux fois plus fort ! Debout face à un mauvais patron, un nouveau héros est né !! Peux-tu récupérer les 500 millions? La guerre entre les femmes des banquiers, une promotion ? Relation amicale ?
Épisode 02 : Se défaire des fausses accusations du patron. Si on m'attaque je riposte deux fois plus fort.
Épisode 03 : Riposter deux fois plus fort contre ce maudit patron ! Pour sauver le subordonné dans le pétrin !? Un traître apparaît.
Épisode 04 : Riposter dix fois plus fort ! La trahison entre le patron et le subordonné.
Épisode 05 : Le transfert de Hanzawa... !? Se battre avec jusqu'à la mort.
Épisode 06 : De 500 millions à 1.2 milliard ! Riposter deux fois plus fort aussi à Tokyo ? Transféré à Tokyo, le combat de Hanzawa avec son ennemi juré !!
Épisode 07 : Hanzawa s'agenouille pour supplier ! Dans une impasse !
Épisode 08 : Un rival d'envergure apparaît ! Perdre signifie être muté.
Épisode 09 : Le combat final décisif !!
Épisode 10 : Riposter au centuple ? Qui sera agenouillé à la fin ! Une fin surprenante !! Relation amicale ? Trahison ?
Distirbution principale
Nom et Prénom : Hanzawa Naoki
Nom d'acteur : Sakai Masato
Informations : Son père c'est suicidé suite à l'arrêt d'un prêt de la part de sa banque. Ayant retrouvé le corps, il s'est promis d'atteindre les hautes sphères de la banque afin d'arriver à ses fins. Chef de service de la section des prêts bancaires, il aime son métier et les relations Il croit vraiment au pouvoir d'avoir de vraies relations. Il veut changer la banque et l'humaniser davantage. Marié, il partage sa vie avec une femme qui fait tout pour l'aider.
Nom et Prénom : Hanzawa Hana
Nom d'actrice : Ueto Aya
Informations : Femme de Naoki, elle a abandonné son rêve pour se consacrer à 100% à la vie de son mari. Elle assiste aux réunions qui ont lieu entre femmes de banquiers. Elle va aider Naoki dans de nombreuses situations.
Nom et Prénom : Kondo Naosuke
Nom d'acteur : Takito Kenichi
Informations : Meilleur ami de Naoki, il est marié et a un enfant. Il a la santé fragile et suite à une maladie due au surmenage, il va être muté. Fragile, Naoki sera toujours là pour l'aider.
À Tokyo, il va faire la découverte de l'implication de Owada Akira dans un prêt frauduleux.
Nom et Prénom : Tomari Shinobu
Nom d'acteur : Oikawa Mitsuhiro
Informations : Meilleur ami de Naoki, il travaille au service principal des prêts. Grâce à ses contacts au sein de la banque, il est au courant de tout et de ce fait il peut aider Naoki dans ses différents problèmes.
Nom et Prénom : Owada Akira
Nom d'acteur : Kagawa Teruyuki
Informations : Directeur exécutif, il arrive de la banque Sangyo Cho. Il a un grand pouvoir au sein de la banque. Sans pitié, il fait en sorte que ses actions renforcent ses propres intérêts.
Il va être fautif d'avoir contracté un prêt pour sa femme, mais par l'intermédiaire d'une entreprise.
Nom et Prénom : Nakanowatari Ken
Nom d'acteur : Kitaoji Kinya
Informations : Président, il ne sait pas tout ce qui se passe au sein de sa banque. Cependant, il fait confiance à ses équipes. Il va croire en Naoki.
Mais à la fin il restera finalement un banquier et ne verra qu'une seule chose : les chiffres.
Nom et Prénom : Kishikawa Shingo
Nom d'acteur : Morita Junpei
Informations : Directeur, il est le second de Owada Akira et en même temps sa marionnette.
Sa fille va se marier avec Kurosaki Shunichi.
Nom et Prénom : Kurosaki Shunichi
Nom d'acteur : Kataoka Ainosuke
Informations : Chef du bureau régional des impôts, il est sans pitié quand il s'agit de récupérer de l'argent donné par le contribuable japonais.
Il va se marier avec la fille de Kishikawa Shingo.
Partie Osaka
Nom et Prénom : Asano Tadasu
Nom d'acteur : Ishimaru Kanji
Informations : Responsable de la succursale à Osaka Nishi, il est marié et a un enfant.
Il va tout faire pour que Hanzawa Naoki porte sur ses épaules la perte des 500 millions de yens. Impliqué dans l'affaire, il ne veut pas être découvert et en assumer les conséquences.
Nom et Prénom : Nakanishi Eiji
Nom d'acteur : Nakajima Yuto
Informations : Il travaille avec Naoki et est, en quelque sorte son second. Jeune, il débute dans le métier et fait ses armes au côté de Naoki. Fidèle, il ne peut pas aller contre son chef.
Nom et Prénom : Takeshita Kiyohiko
Nom d'acteur : Akai Hidekazu
Informations : Lié à Nishi Osaka Steel, il avait une entreprise qui dépendait de ses commandes. Cependant, depuis sa fermeture, son entreprise a fait faillite.
Il décide donc de tout faire pour retrouver son argent et pour cela il va s'allier avec Naoki et l'aider à trouver des preuves contre Higashida Mitsuru.
Nom et Prénom : Higashida Mitsuru
Nom d'acteur : Ukaji Takashi
Informations : Chef de Nishi Osaka Steel, il avait tout manigancé avec son ami Asano Tadasu.
Parti avec l'argent, il l'a caché dans un compte à l'étranger. Caché, il fait tout pour qu'on ne le retrouve pas.
Nom et Prénom : Fujisawa Miki
Nom d'actrice : Dan Mitsu
Informations : Petite amie de Higashida Mitsuru, elle est tout le temps avec lui.
Si elle reste à ses côtés, c'est qu'elle a besoin d'argent pour ouvrir son salon de beauté. Comme les banques ne lui font pas confiance, elle n'a pas d'autres choix.
Partie Tokyo
Nom et Prénom : Yuasa Takeshi
Nom d'acteur : Suruga Taro
Informations : Jeune, c'est le successeur direct pour prendre la suite d'Iseshima Hotel. Il souhaite couper avec les coutumes du passé et apporter un vent nouveau.
Nom et Prénom : Hane Natsuko
Nom d'acteur : Baisho Mitsuko
Informations : Partie du bas de l'échelle, elle est actuellement en poste de second à l'hôtel Iseshima Hotel. Elle connaît mieux que quiconque l'hôtel.
Elle souhaite renverser l'actuel patron et prendre sa place. Elle se dit être le vent nouveau qui rendra ses lettres de noblesses à l'hôtel.
Si la galerie ne s'affiche pas, actualisez votre page web.