Haru, née le 17 juin 1991 à Adachi dans la préfecture de Tokyo au Japon, est une actrice et mannequin japonaise.
Ses débuts
Alors qu'elle est en première année de collège, en 2004, elle postule à une audition pour une vidéo promotionnelle. C'est à cette époque qu'elle est repérée et qu'elle fait ses débuts dans le monde du divertissement.
À ses débuts, elle n'a pas beaucoup de travail. Ce sont principalement des petits rôles ou bien des rôles où elle n'a aucune réplique. De manière officielle, elle fait ses débuts en tant que figurante dans le drama de la chaîne de télévision japonaise WOWOW en 2005 dans Taigan no Kanojo. Ce sont donc des débuts un peu compliqués pour l'actrice. Mais elle n'abandonne pas et persévère.
Dramas
Ce n'est réellement qu'en 2008 qu'elle commence à avoir un rôle conséquent. Il s'agit de celui de Saki dans le drama Koizora. Par la suite, les rôles s'enchaînent, mais sans pour autant être des rôles majeurs.
En 2011, elle joue le rôle de Reika dans la saison 01 de Switch Girl!! , disponible en France.
En 2013, elle présente dans les rôles principaux du drama de 12 épisodes No Con Kid de la chaîne de télévision TV Tokyo.
Puis l'année 2014 arrive avec son rôle dans la saga BORDER aux côtés de l'acteur Oguri Shun. Puis la même année, elle joue le rôle principal du drama Osoroshi. Ses rôles sont de plus en plus conséquents jusqu'à arriver en 2015 et son rôle d'Imai Asa dans Asa ga Kita. C'est l'asadora de la NHK de l'année 2015 et elle y incarne le rôle principal. Rôle qui lui permet de remporter trois récompenses de meilleure actrice. Sa carrière décolle.
On la retrouve l'année suivante en 2016 dans la distribution principale de Sekai Ichi Muzukashii Koi. Puis toujours la même année, elle incarne, une nouvelle fois, le rôle principal d'un drama. Il s'agit de celui de la Fuji Television qui porte le titre de ON. Elle y remporte la récompense de meilleure actrice lors des 5e Confidence Award Drama Prize.
Sous les feux des projecteurs, elle enchaîne les rôles importants comme dans Okaasan, Musume wo Yamete Ii Desu ka? et Anata no Koto wa Sorehodo, où pour ce dernier, elle remporte une nouvelle fois, la récompense de meilleure actrice, lors des 93e Television Drama Academy Awards. L'année suivante, c'est dans, entre autres, Momikeshite Fuyu et Mikaiketsu no Onna qu'elle est dans la distribution principale.
En 2019, c'est dans G Senjou no Anata to Watashi qu'elle joue le rôle de Kogure Yaeko.
En 2020, c'est le rôle principal qu'elle endosse dans Remolove. Il s'agit d'un médecin du travail qui n'apporte aucune importance à ses amours, mais se focalise davantage sur son travail et ses patients. Jusqu'à ce qu'elle apprenne à connaître quelqu'un.
En 2021, c'est dans Night Doctor qu'elle endosse le rôle d'Asakura Mitsuki.
Films
Après avoir joué dans le drama du même nom, elle a un rôle dans le film Koizora (Sky of Love) en 2007. Ce n'est pas son premier rôle au cinéma, mais c'est celui qui marque véritablement son début de carrière sur grand écran.
Après différents rôles, elle commence tout doucement à avoir des rôles plus importants et cela commence en 2008 dans Tenshi no ita Okujo ou l'année suivante dans Onnanoko Monogatari (Girl's Story).
Puis en 2010, elle endosse pour la première fois le premier rôle dans un film. Il s'agit de Mariasama ga Miteru (Maria Watches Over Us).
En 2012, elle joue dans le film Girl (Girls For Keeps).
En 2014, c'est dans le film Gajimaru Shokudo no Koi (Gajimaru Restaurant's Love) qu'elle est présente à la distribution principale.
L'année suivante, c'est aux côtés de Nakai Kiichi, Wakui Emi et Yanagiba Toshiro qu'elle joue dans le film Agein 28 Nenme no Koshien (Again). Mais, toujours en 2015, c'est dans le film Nagareboshi ga Kienai Uchi ni (Before a Falling Star Fades Away) qu'elle retrouve le premier rôle dans un film. Il y est question d'un amour qu'elle ne peut oublier et d'une connaissance qui partage un passé similaire à elle.
Ce n'est que 3 ans plus tard, qu'elle retrouve le grand écran. Il s'agit du film Oz Land aux côtés de Nishijima Hidetoshi et Coffee ga Samenai Uchi ni (Café Funiculi Funicula).
Deux ans plus tard, en 2020, elle joue dans la distribution principale du film Yayoi, Sangatsu: Kimi o Ai Shita 30nen (Yayoi, March: 30 Years That I Loved You) et endosse le rôle principal dans Hotel Royal aux côtés de Matsuyama Kenichi.
Musique
En 2008, elle s'essaye à la musique et sort I miss you/MESSAGE〜Ashita no Boku he〜.
En 2015, elle est présente sur la jaquette et dans le clip du nom de l'album de indigo la End qui a pour titre Hitomi ni Utsuranai, mais elle ne chante pas.
Famille