Watanabe Anne, plus connue sous son nom de scène Anne, née le 14 avril 1986 à Shibuya dans la préfecture de Tokyo au Japon, est une actrice, chanteuse, mannequin et Youtubeuse japonaise.
Ses débuts
Elle fait ses débuts dans le mannequinat à l'âge de 15 ans. Elle devient l'égérie de nombreuses marques telles que Louis Vuitton. Ce n'est qu'en 2007 qu'elle fait ses débuts dans le monde du divertissement.
Dramas
C'est donc en 2007, dans le drama Tengoku to Jigoku sur TV Asahi, qu'elle fait ses premiers pas dans le monde du petit écran. Deux ans plus tard, elle a un rôle dans le drama, de genre Jidaigeki, Tenchijin.
Après quelques rôles importants, comme par exemple dans Naka nai to Kimeta Hi en 2010, ou elle remporte la récompense de meilleur second féminin, JOKER Yurusarezaru Sosakan la même année ou bien encore Namae o Nakushita Megami en 2011, c'est en 2011 que la consécration arrive. Son rôle dans Yokai Ningen Bem lui permet de remporter quatre récompenses en tant que meilleure second rôle féminin.
Les rôles s'enchaînent avec notamment un dans le drama, une nouvelle fois de genre Jidaigeki, Taira no Kiyomori en 2012. Puis il est aussi possible de la retrouver dans l'adaptation du manga de CLAMP, xxxHolic en 2013. Mais le véritable rôle qui va marquer son année 2013, c'est celui d'Uno Meiko dans le drama, dit de genre Asadora, Gochisousan. Rôle qui lui permet de remporter deux récompenses en tant que meilleure actrice. Pour l'anecdote, elle a été choisie pour ce rôle sans qu'elle n'ait eu besoin de faire une audition.
Les deux saisons du drama Hanasaki Mai ga Damattenai, en 2014 et 2015, marquent aussi sa carrière, car elle est, une nouvelle fois, récompensée. Cette fois-ci, c'est à trois reprises et en tant que meilleure actrice. Et comme si cela ne suffit pas, elle est aussi récompensée pour son rôle de Yabushita Yoriko dans le drama Date, en 2015, et à deux reprises.
Dernièrement, elle joue dans le drama Nihon Chinbotsu en 2021 ou plus récemment dans Kyoso no Bannin en 2022.
Cinéma
Quant au cinéma, elle commence sa carrière en 2008 dans le film Sakura no Sono (The Cherry Orchard: Blossoming).
Après quelques films où elle est présente dans la distribution principale, comme par exemple, Konzen Tokkyuu (Cannonball Wedlock) en 2011 ou bien Okaeri Hayabusa (Welcome Home, Hayabusa) l'année suivante, elle retrouve la même année, son rôle de Bella dans le film Eiga Yokai Ningen Bem (Humanoid Monster, Bem). Rôle qu'elle interprète dans le drama du même nom et qui lui a permis d'être récompensée à de nombreuses reprises.
Par la suite, c'est principalement des seconds rôles qui l'attendent. Jusqu'à ce qu'arrive 2016 et son rôle de Koyama Chizuru dans le film Oke Rojin! (Golden Orchestra!). Elle y interprète pour la première fois, dans un long-métrage, le rôle principal.
En 2021, on la retrouve dans le remake du film canadien de 1997, Cube. En japonais, son titre est Cube: Ichido Haittara, Saigo.
Quant à 2023, elle est présente à la distribution du troisième opus de Kingdom qui sort dans les salles obscures japonaises le 28 juillet.
Ecrivaine
Elle a aussi écrit des livres, qui sont au nombre de quatre.
Famille
- son père est l'acteur Watanabe Ken.
- son frère est l'acteur Watanabe Dai.
Dans sa vie privée
- elle se marie avec l'acteur Masahiro Higashide le premier janvier 2015. Ils se sont rencontrés sur le tournage du drama Gochisousan.
- le 16 mai 2016, elle donne naissance à des jumelles.
- début novembre 2017, elle donne naissance à son troisième enfant, un garçon.
- le 1er août 2020, Anne et son mari ont annoncé, conjointement, leur divorce par l'intermédiaire de leur agence.