Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 20/02/2016
« Une suite en demi-teinte qui n'avait pas lieu d'être. »
On retrouve nos protagonistes pour une suite que j'ai trouvée sans intérêt et qui n'apporte rien de plus au drama. Ce n'est rien de plus qu'une suite pour faire une suite. Le scénario est très bancal et même le dénouement final ne nous donne pas la réponse à une des questions posées au début du drama. Le côté comique en est presque devenu irritant et agaçant. Je n'ai pas retrouvé le petit truc en plus du drama.
Côté scénario, il n'y a rien de grandiose. La course-poursuite apporte son petit lot de comédie et, j'avoue, cela m'a fait bien sourire de par les scènes plus cocasses les unes des autres. Le fait qu'il souhaite la demander en mariage est aussi quelque chose qui va dans la continuité du drama. Mais hormis ceci, pour le reste je n'ai vraiment pas accroché. Cette histoire de boule noire, ce fait que les otaku soient devenus des bêtes de foire, le fait que Jinkama Mizuzu couche avec tout le monde et cette histoire de chef d'entreprise qui a tout... cela n'est guère prenant. J'ai regardé ce spécial pour le voir mais rien de plus. Il manque cette petite pointe d'originalité. Certes l'histoire des boules noires est original, mais vraiment pas intéressante dans le fond. Faire des otaku des bêtes de foire, cela ne me dérange pas mais je ne vois l'intérêt de mettre ceci sur la table. On se serait arrêté au fait que tout le monde doit découvrir Densha Otoko aurait été largement suffisant avec, bien sûr, toute la petite touche de comédie et de romance que l'on a dans le drama.
On retrouve nos éternels messages : se battre pour celle que l'on aime et croire en ses amis, entre autre. Des messages universels que j'apprécie toujours de retrouver. Justement le final m'a fait lâcher la petite larme. J'ai apprécié de voir ses amis se battre pour lui et, justement, la fin le démontre de la plus belle des façons. Quant à se battre pour celle que l'on aime, même si je n'ai pas apprécié la façon dont cela a été mis en œuvre, je ne peux cacher le fait que c'est toujours un message que j'aime retrouver. Quand on aime une personne du plus profond de son cœur, on se doit de se battre pour cela et faire en sorte de la rendre heureuse. Un message courant mais qui fait toujours plaisir à entendre.
Quant au casting, je n'ai rien à redire. On retrouve le casting habituel de la série mais avec Kitamura Kazuki, dont je ne peux que saluer son excellente prestation dont j'ai beaucoup ris lors de différentes scènes, et de Kichise Michiko en nouvelles têtes.
Finalement, je n'aime guère que l'on fasse une suite pour faire une suite. Et je trouve que cela a été le cas ici présent. Après ce n'est que mon ressenti. Mais je n'ai pas trouvé le scénario travaillé et on n'apprend guère plus de choses que dans le drama. Certes retrouver tous les personnages est fort appréciable mais j'aurai aimé dans un univers travaillé et où la nouveauté, avec donc de nombreux éléments perturbateurs, soit au rendez-vous. Cependant, j'ai passé un agréable moment et cela se regarde bien après avoir vu la série.