Ichikawa Takuji, né le 7 octobre 1962 à Tokyo au Japon, est un écrivain romancier japonais. Il est diplômé du département d'Économie de l'Université Dokkyo. Son travail a été adapté à la télévision, au cinéma et en mangas.
Ses débuts
Il arrive à obtenir un emploi dans une maison d'édition, mais au bout de trois mois, il démissionne. À partir de ce moment, il entreprend un voyage à moto à travers le Japon.
De retour, il prend un travail un temps partiel. Travail qu'il garde pendant 2 ans. Après cela, il travaille pendant 14 ans pour un cabinet d’experts-comptables fiscalistes. À cette époque, il commence à écrire des romans pour sa femme et c'est à partir de 1997 qu'il décide de publier plusieurs de ses œuvres sur Internet. C'est à compter de ce moment qu'il attire l'attention du public et que son premier roman Séparation est publié en 2002. Il fait ses débuts en tant qu'écrivain.
Ses œuvres
Après sa sortie, Séparation devient un véritable succès au Japon. Il en est de même pour trois autres de ses romans : Ima, Ai ni Yukimasu en 2003, Je reviendrai avec la pluie en français, Renai Shashin : Mou Hitotsu no Monogatari en 2003 et Sono Toki wa Kare ni Yoroshiku, Dis-lui que je l'attends en français, en 2004. Chacun se voit adapter sous de multiples formats.
Jusqu'en 2007, il est très actif et voit donc nombreuses de ses œuvres adaptées. Encore récemment, en 2018, son roman Ima, Ai ni Yukimasu, Je reviendrai avec la pluie en français, est adapté pour le cinéma coréen.
Depuis, il continue d'écrire, mais avec des œuvres qui sont, peut-être, un peu moins retentissantes. Son dernier roman date de 2019 et est uniquement sorti au Japon.
Adaptations
Certaines de ses œuvres ont eu droit à une adaptation soit pour la télévision, soit pour le cinéma ou soit en mangas.
À la télévision :
- Shishosetsu en 2023
- Ima, Ai ni Yukimasu en 2005
- 14-kagetsu ~Tsuma ga Kodomo ni Kaette Iku~ en 2003
Au cinéma :
En mangas :
- Sono Toki wa Kare ni Yoroshiku en 2007
- Tada, Kimi wo Aishiteru en 2006
- Ima, Ai Ni Yukimasu en 2005
- 14 Kagetsu - Tsuma ga Kodomo ni Kaette iku en 2004
Ses romans en France
Certaines de ses œuvres sont disponibles en France aux éditions J'ai lu.