Le jardin Hojo et son bâtiment Dai-hojo sont un des lieux, et donc jardin, qui se trouvent au temple Nanzen-ji à Kyôto.
Entrée du jardin, Mars 2015.
Son histoire
Le bâtiment Dai-hojo, quartiers d'habitations pour un Grand prêtre, qui se trouve au Nanzen-ji a été déplacé du Palais Impérial et a été confié au temple par l'Empereur Go-Yozei en 1611. Ce bâtiment a été à l'origine construit et offert par le seigneur Hideyoshi Toyotomi.
Il existe un autre petit bâtiment qui se nomme Ko-hojo. Avec le Dai-hojo, ils sont désignés tous les deux Trésors Nationaux.
Quant au principal Bouddha, il s'agit de Sei Kanzeon Bosatsu, Déesse de la compassion. Important d'un point de vue culturel, elle a été faite au cours de l'Époque d'Heian (794-1185). La peinture sur les portes est l'un des chefs-d’œuvre de Genshin Kano et Eitoku Kano.
Quant au jardin il aurait été conçu par le célèbre paysagiste Kobori Enshu autour des années 1600. Ce jardin s'appelle Toranoko-watashi, jeunes tigres traversant l'eau. Ceci serait dû à la forme des gros rochers. Ce fameux jardin Zen karesansui, qui veut dire jardin sec, se trouve juste en face du porche.
La visite
On entre par le Dai-hojo et ses larges allées. On y admire les différentes pièces dont certaines font face au jardin avec ses différentes portes coulissantes. Ce bâtiment représente la beauté et la richesse typiquement japonaise de shinden-zukuri, qui n'est autre qu'un style célèbre de l'architecture japonais.
Dai-hojo, Mars 2015.
Puis suivra le jardin sec.
Le jardin sec, Mars 2015.
Puis au fur et à mesure de vos déambulations au milieu des bâtiments, vous aurez droit à d'autres jardins secs et des coins de nature.
Le jardin sec au milieu des bâtiments avec la nature, Mars 2015.