Le san-mon (三門 / san-mon) symbolise la porte des trois libérations dans le bouddhisme. C'est tout simplement la porte d'un temple bouddhiste Zen. On la passe dans le but de se purifier avant d'entrer dans le temple Nanzen-ji.
Celle du Nanzen-ji est reconnue comme étant l'une des trois plus grandes portes qui existent au Japon. Celle d'origine avait été construite en 1296 avant d'être brûlé.
San-mon du Nanzen-ji, Mars 2015.
Son histoire
Celle d'origine a brûlé en 1296. La porte actuelle a été reconstruite en 1628 par Todo Takatora, un général de Tokugawa Ieyasu, en mémoire des guerriers qui sont morts sur le champ de bataille durant la bataille d'Osaka Natsu no jin (大坂夏の陣 / Ōsaka natsu no jin).
Son architecture
La porte est le vrai style Zen avec un toit à pignon avec des tuiles en terre cuite. Elle possède 3 portes d'entrée et 5 espaces entre chacune des 6 colonnes. Quant à la hauteur de la porte, elle est approximativement de 22 mètres et est sur deux étages.
Architecture du San-mon du Nanzen-ji, Mars 2015.
La visite
Après vous êtes acquitté de la somme de 500 yen, vous pouvez monter. Il vous faudra prendre un escalier relativement abrupt. Il faut savoir que seul le premier étage se visite.
Escalier du San-mon du Nanzen-ji, Mars 2015.
Et vous arriverez sur une magnifique vue sur Kyôto et ce qui vous entoure, comme on peut le constater sur les photos ci-dessous.
Vue de l'étage du San-mon du Nanzen-ji, Mars 2015.