La particularité de cette île, qui se trouve à Shingu dans l'arrondissement de Kasuya dans la préfecture de Fukuoka, c'est qu'elle est peuplée de nombreux chats.
En route
Après avoir fait le trajet en train, je suis arrivé devant l'arrêt de bus. Arrivé à 10 h 35, le prochain bus est pour 10 h 35. Je regarde Google Map : 35 minutes de marche. Ni une, ni deux, je me mets en marche et je décide de me rendre au port à pied. Grand marcheur, ce n'est que plaisir. Qui plus est, je passe par certains endroits bien sympas.
En route vers le port Ainoshima Ferry Terminal et le port
Autre bénéfice, je suis arrivé avant le bus, car au vu de la photo, vous constatez le monde. ^^ C'est le bus qui vient d'arriver. Donc si vous décidez de faire comme moi, faite en sorte d'avoir ne serait-ce qu'une minute d'avance.
File d'attente pour prendre le bateau pour l'île d'Ainoshima
Après avoir acheté mon billet à la machine, j'embarque et j'attends l'heure de départ : 11 h 30. Avec un peu de retard, mais cela m'importe peu, c'est parti pour une traversée qui va durer à peu près 18 minutes.
En partance pour l'île d'Ainoshima
L'île aux chats, Ainoshima
Arrivée sur l'île d'Ainoshima
Après être resté quelques minutes avec les chats, je décide de me mettre en route : je vais faire le tour de l'île à pied !
Les chats de l'île d'Ainoshima
C'est parti pour faire le tour de l'île d'Ainoshima
J'arrive à un premier croisement où je décide de prendre la route à droite. Cette dernière me mène à une plage de galets. Un pêcheur est présent. Magnifique panorama à l'exception de tous les détritus présents... cela m'attriste. Voyant que je ne peux pas aller plus loin, je rebrousse chemin et je reprends la route principale.
Premier arrêt
Juste après, un second chemin est visible sur la droite.
Direction les monticules de pierres
Je l'entreprends et me retrouve face à différents édifices de pierres. Ne pouvant pas lire le japonais, je ne sais pas à quoi cela se rapporte et son utilité, mais qu'importe, je décide d'aller plus loin pour voir ce qu'il en est. Et une nouvelle fois, je me retrouve face à la beauté de la mer avec ces édifices de pierres, mais avec de nombreux déchets à ne plus en finir... Je suppose que c'est la mer qui a ramené et rejeté tout cela. C'est triste, mais je continue quand même ma marche. Vent, bruit de la mer et des vagues, les pieds qui claquent sur les galets, les rapaces qui volent et moi, seul au milieu de tout cela.
Les monticules de pierres avec la mer pour panorama
Je me sens bien petit face à tout ça. Profitant du moment, mon esprit vogue à ses occupations, puis je reviens au moment présent.
Il est l'heure de manger. Je décide donc de me trouver un petit coin tranquille avec la mer pour compagnie. C'est au bout du sentier de galets que je décide de manger le bento que je me suis préparé le matin même.
Petite vue tout en mangeant mon bento
Le ventre bien rempli, je décide de reprendre ma marche. Je ne sais pas le temps qu'il me faut pour terminer le tour et ce qu'il y a encore à voir sur l'île. Je préfère donc éviter de perdre trop de temps.
Sauterelle et chemin
Reprenant la route principale, c'est sur le bitume qu'elle se poursuit. J'arrive alors à un petit sanctuaire et à côté encore un monticule de pierres. D'en haut une belle vue est visible.
Sanctuaire et monticule de pierres
Je m'arrête quelques minutes au sanctuaire et je prends le chemin parallèle à ce dernier. Il me mène à un lieu... splendide ! Avec la mer pour décor, entouré de roches et d'arbres, la carte postale est au rendez-vous. Vous n'avez pas le vent sur les photos, mais ce jour-là cela soufflait énormément. Je reste présent un moment à ne rien faire, simplement à admirer cette vue que j'ai la chance d'avoir devant mes yeux.
Magnifique vue
Retour de nouveau sur la route principale, je me retrouve devant un panneau indiquant un spot qui permet d'avoir une très belle vue. Je décide d'y aller. Avec le bruit des grillons, j'arrive face à un énorme... je ne sais pas quoi. Je ne serais pas le décrire. ^^ Une photo parlera mieux.
Direction un point de vue
Mais juste derrière un petit chemin d'herbe est présent. Et une nouvelle fois... la mer à perte de vue. Je ne peux pas m'en lasser de cette beauté qui m'invite au voyage, à l'évasion et à la liberté. Je reste un moment à admirer cette vue.
Point de vue
Et c'est reparti, plus loin je vois une montée de bitume, je m'y engage. Je me retrouve en bas d'une tour et derrière le fameux mur de pierre qui est présent partout sur l'île. Le shogunat d'Edo a construit cet endroit pour surveiller les navires étrangers. C'est l'endroit le plus élevé d'Ainoshima.
L'endroit le plus élevé d'Ainoshima
Puis j'entends un miaulement. Un chat vient me dire bonjour. Il a besoin de câlins et d'un peu de caresses. Je reste un très long moment avec lui. Allongé, cela me repose aussi. Beau moment de complicité, mais je suis obligé de me remettre en route.
Complicité avec un chat sur l'île
Après un au revoir, j'arrive à la fin du tour de l'île. Un nouveau chat vient me dire lui aussi bonjour. La route me laisse droit à un beau panorama.
Panorama sur ma route
Plus loin un monument est présent. Le Roi Dragon est la divinité d'Ainoshima. Chaque année, le 15 novembre, se tient le festival du Roi Dragon (Ryuou) et les pêcheurs prient pour avoir une bonne prise durant l'année.
Panorama sur ma route
Puis me voici de retour au village. Je passe par de petites ruelles. J'aime la campagne japonaise et ces îles. Ce genre de village de pêcheurs, je les affectionne tout particulièrement.
Le village
16 h 30, plus personne au port, les chats sont présents en nombre et certains aussi fatigués que moi. Je reste un moment assis au bord de l'eau. J'attends 17 h 30 et le dernier bateau.
Le village et ses chats
Mes affaires sont bien gardées
Départ à 17 h 30, arrivé à 17 h 49, une splendide journée se termine.
Petite glace et retour
Conclusion
Rentré avec quelques coups de soleil, mais rien de méchant, car le lendemain aucune douleur de présente.
Seul avec la nature et les animaux, j'ai pris énormément de plaisir à faire le tour de l'île. J'ai toujours ce besoin de me retrouver avec la nature dès que je le peux.
L'île en soi est bien. Si vous aimez les félins, mais pas la marche à pied, alors il vous suffira de rester au port. Mais je vous conseille quand même d'aller jusqu'à la plage de galets et de pierres.
Autrement, je regrette vraiment ces plages où il y a énormément de déchets. Fervent défenseur de la nature, cela m'a vraiment fait du mal de voir tout cela. Mais il ne faut pas que cela vous arrête si vous souhaitez visiter l'île.
Pour finir cela reste un petit village de pêcheurs, donc mise à part les chats et les différents points de vue, vous n'aurez rien d'autre à faire. Mais pour l'amoureux des îles que je suis, j'ai passé une excellente journée. Cela m'a fait grandement du bien.