Le temple Nanzen-ji (南禅寺 / Nanzen-ji) est un temple zen de Kyoto mais c'est aussi le temple principal de l'école Rinzai de la branche Nanzen-ji, une secte Zen du Japon.
Entrée et carte du temple, Mars 2015.
Son histoire
Le temple Nanzen-ji (南禅寺 / Nanzen-ji) est un temple zen de Kyôto mais c'est aussi le temple principal de l'école Rinzai de la branche Nanzen-ji, une secte Zen du Japon.
En 1264, l'Empereur Kameyama a construit une villa, Zenrinjiden, dans ce lieu. Plus tard, il devient moine-empereur et était en accord avec les croyances du prêtre Daiminkokushi. Il croyait profondément dans le bouddhisme Zen et a décidé de changer, donc d'en faire don, sa villa en temple en 1291. Ainsi le temple Nanzen-ji était fondé.
Au Nanzen-ji, Daiminkokushi est considéré comme le premier Grand prêtre, le moine-empereur Kameyama comme le fondateur et Nan-inkokushi, le second, qui a terminé la construction des bâtiments du Nanzen-ji.
Historiquement parlant, depuis sa création, le Nanzen-ji a été classé comme l'un des « Cinq grands temples Zen » à Kyôto.
Les bâtiments d'origines ont été complètement détruits par le feu et ceci par trois fois au cours de l'Époque de Muromachi, en 1394, 1448 et 1467. Les bâtiments actuels ont été reconstruits au cours de l'Époque Azuchi Momoyama (1573-1603).
Les différentes visites
L'entrée du temple est gratuite, cependant différentes annexes et lieux à l'intérieur, gratuits ou bien payants, peuvent être visités.
On peut y retrouver :