Shirakawa-go est le lieu le plus connu au Japon quand on évoque les toits en chaume. Mais ce n'est pas le seul et unique village dans le pays qui possède ces fameux toits. Il existe un autre endroit : Ōuchi-juku (大内宿, Ōuchi-juku). Ce village se situe dans la préfecture de Fukushima, dans le district de Minamiaizu, dans la ville de Shimogo, à Fukushima. C'est aussi un village célèbre pour ses toits en chaume. À l'époque d'Edo, c'était une ville postale, autrement dit un lieu de passage pour les voyageurs. On y trouvait restaurants, hôtels et toutes les commodités nécessaires.
Le village Ouchi-juku, octobre 2023.
Un peu d'histoire
Des bâtiments aux toits de chaume bordent les deux côtés de la rue principale d'Ouchijuku, un village qui a prospéré en tant que ville postale le long de l'Aizu Nishi Kaidō (会津西街道). C'était la route Aizu Ouest, qui était également connue sous le nom de Shimotsuke Kaido. Dans le passé elle reliait Aizu à Nikko.
Pendant la période Edo, c'était une route importante utilisée principalement pour le transport du riz jusqu'à la capitale d'Edo, aujourd'hui Tokyo, et par les seigneurs, connus sous le nom de daimyo, pour se rendre dans la capitale lors de leur présence obligatoire une année sur deux.
En raison des changements majeurs survenus au Japon au cours de la période Meiji, la ville s'est retrouvée déconnectée des principales voies de transport. Et finalement, elle a pris du retard sur son développement. Le village a donc été laissé seul dans les montagnes. C'est ainsi qu'il a pu préserver son apparence de la période Edo.
Le village Ouchi-juku, octobre 2023.
Reconnaissance
En avril 1981, dans le calendrier japonais, année Showa 56, le village a été désigné District National de Préservation des Groupes de Bâtiments Historiques (en anglais, National Preservation District for Groups of Historic Buildings) car il conserve de nombreuses caractéristiques distinctes de ceux des villes postales construites le long des principales voies de transport pendant la période Edo. Ces caractéristiques incluent le positionnement et la construction des maisons et des magasins dans les rues du village. Les maisons aux toits de chaume sont alignées de manière égale des deux côtés de la route et sont construites dans le style de construction yosemune-zukuri.
Le village Ouchi-juku, octobre 2023.
Halle d'exposition d'Ouchi-juku
Durant la période Edo, ce bâtiment, photo ci-dessous, se trouvait à proximité du centre du village et servait en tant que quartier général. Aujourd'hui, le bâtiment expose des photographies ainsi que des objets et des outils utilisés dans la vie quotidienne qui traduisent les coutumes de l'époque.
Halle d'exposition d'Ouchi-juku, en réparation lors de ma visite, octobre 2023.
Les spécialités culinaires
Le village est riche de nombreuses spécialités culinaires. Mais sa spécialité principale reste les soba, met japonais de pâtes de sarrasin. Célèbre pour ce plat, il est possible de trouver différents types de menu d'un magasin à l'autre avec donc, pour ingrédient principal, le soba.
Mais la manière la plus célèbre et atypique de manger les soba, c'est avec un poireau. Au lieu des baguettes, vous prenez les soba avec le poireau que vous mangez cru. J'ai fait l'expérience et je dois avouer que j'ai mangé les trois-quarts du poireau. Je n'ai pas pu aller au bout. Cru, au début, cela se mange bien, mais sur la longueur, cela devient difficile, notamment avec son goût assez prononcé.
Prix moyen : 1,100 ¥.
La spécialité du village Ouchi-juku : manger les soba avec un poireau, octobre 2023.
Les festivals
Il y a, entre autres, deux festivals au cours de l'année qui ont lieu à Ouchi-juku :
- Ouchi-juku Snow Festival (le 2e samedi et dimanche de février).
- Festival de Hange (le 2 juillet).
Ouchi-juku Snow Festival
Les deux côtés de la route principale se trouveront des lanternes faites de neige et de nombreux igloos. Il y aura également de nombreux événements comme le tambour taiko, un concours de soba et du tir à la corde. La nuit, les visiteurs peuvent profiter d'une vue magnifique sur Ouchi-juku avec les lanternes faites de neige qui sont allumées et de feux d'artifice.
Festival de Hange
Le Festival Hange est le festival du milieu de l'été qui se déroule le 2 juillet au sanctuaire Takakura qui se situe à Ouchi-juku. Un tengu, créature légendaire au grand nez de la religion populaire japonaise, mène une procession d'hommes vêtus de blanc avec des eboshi noirs. Ce sont des chapeaux de l'ère Heian qui sont encore utilisés lors des cérémonies rituelles. Tout cela se déroule à travers les rues du village. Les hommes du cortège porteront aussi des sanctuaires portables, que l'on appelle en japonais des mikoshi, et tireront des chars traditionnels.
Vous pouvez retrouver davantage de festivals, d'informations et de photos sur le site officiel à cette adresse : https://ouchi-juku.com/detail/622/freepage-2.html.
Les magasin de souvenirs
Les magasins d'Ouchi-juku vendent une variété d'objets artisanaux traditionnels, comme par exemple des produits en coton d'Aizu, des objets en laque d'Aizu et des poteries. Vous y trouverez donc bien sûr des produits locaux, mais des attrapes touristes sont aussi présents.
Pour la petite anecdote, lors de mon passage, une grand-mère de plus de 90 ans, tenait encore sa petite boutique.
Les boutiques de souvenirs à Ouchi-juku, octobre 2023.
Se loger sur place
Il existe une auberge traditionnelle, que l'on appelle minshuku en japonais, sur place dans le village et où il est possible d'y séjourner.
L'auberge traditionnelle Honke Ogiya à Ouchi-juku, octobre 2023.
Mon conseil
Si vous le pouvez, je vous conseille de ne pas venir le week-end, mais d'essayer de venir un jour de semaine.