Le Parc Hibiya (日比谷公園 / Hibiya Kōen) se trouve dans l'arrondissement de Chiyoda à Tokyo, au Japon
Entrée du parc, novembre 2017.
En date et en chiffre
Quelques dates et chiffres sur ce parc :
- Superficie à l'ouverture : 161 636 mètres carrés.
- Ouverture de ses portes au public le 1er juin 1903.
Plan du parc, novembre 2017.
Son Histoire
Jusqu'à la fin de l'ère Edo, il y avait plusieurs belles demeures de daimyo dont celui du seigneur Matsudaira Hizen-no-Kami sur ce site. Tandis qu'au début de l'ère Meiji, il était utilisé comme terrain d'exercice de l'armée.
Le parc Hibiya a ouvert ses portes le 1er juin 1903 en tant que premier parc de style occidental au Japon, et il a été planifié, conçu et construit comme un parc urbain moderne de l'époque avec une superficie, à l'ouverture, de 161 636 mètres carrés.
Photos du parc Hibiya, novembre 2017.
L'enthousiasme des architectes du parc, comme par exemple Seiroku Honda, qui ont aidé au développement de la culture de l'époque, se retrouve partout. Leurs aspirations ont été comblées, car le Parc est aujourd'hui très populaire tant auprès des Tokyoïtes que des personnes de passage dans la capitale japonaise.
Bien que le tremblement de terre de Tokyo en 1923 et la guerre du Pacifique aient forcé le parc à subir des travaux de rénovation, les zones autour de l'étang Shinji-ike, du jardin fleuri n°1 et de l'étang Kumogata-ike ressemblent toujours à ce qu'elles étaient lors de l'ouverture.
Photos du parc Hibiya, novembre 2017.
Aujourd'hui
Diverses espèces colorées fleurissent dans le parc tout au long de l'année ce qui fait le bonheur des visiteurs. Ses couleurs d'automne restent très jolies et prisées des visiteurs.
Photos du parc Hibiya, novembre 2017.
Le First Flower Garden
Depuis la période Edo, l'horticulture était très populaire auprès des gens, mais avec une appréciation croissante pour les fleurs occidentales, qu'ils disaient trouver attrayantes. Elles ont été introduites pendant la période Meiji. Ce qui a amené de nouvelles pistes d'intérêts qui se sont développées dans ce domaine. Le parc Hibiya était donc l'un des rares endroits où les gens pouvaient voir des fleurs d'Occident.
Le First Flower Garden est le lieu où les fleurs occidentales ont été exposées. Les tulipes, les pensées, les roses, les dahlias et de nombreuses autres fleurs occidentales, vues au Japon pour la première fois, ont été plantées dans ce jardin de fleurs. En raison de leur popularité, le premier jardin de fleurs reste en grande partie inchangé à ce jour.
Concernant les différents événements, des expositions de jardins de fleurs ont eu lieu dans le parc, dont la première a été en 1930. En 1951, une exposition de sculptures en plein air a été présentée.
Photos du First Flower Garden, novembre 2017.