Le parc Shiba Koen (芝公園 / Shiba Kōen) se trouve dans l'arrondissement de Minato à Tokyo proche de la Tour de Tokyo et du temple Zozo-ji.
Plan du parc, Novembre 2017.
Son histoire
À l'époque d'Edo (1603-1868), la zone, qui est actuellement occupée par le parc Shiba, était converte par le complexe du temple Zozo-ji. Mais après la Restauration de Meiji de 1868, en 1873 le gouvernement expropria les vastes terrains du temple et créa Shiba Koen. C'est depuis l'un des plus vieux parcs publics du Japon.
Avec la séparation du gouvernement et de la religion de l'après-guerre, le parc a été détaché du temple Zozo-ji pour ne former plus qu'un cercle atours du temple que l'on appelle désormais Metropolitan Shiba Park.
Mais à la suite de rebondissements dans l'histoire, une grande partie du parc a été désignée Minato Ward Shiba Park, c'est-à-dire le nom que l'on lui connaît aujourd'hui.
En 2004, à la suite d'un plan de rénovation élaboré avec l'aide de la communauté locale, le parc a été entièrement rénové en 2006. Il occupe 13,522.06 m2 offrants aux visiteurs un refuge pour se relaxer tout ceci empreint d'histoire et de culture.
Shiba Koen, Novembre 2017.