Le jardin Kyu-Shiba-rikyu Onshi Teien (旧芝離宮恩賜庭園 / Kyu-Shiba-rikyu Onshi Teien), aussi appelé Kyu-Shiba-Rikyu Gardens, se trouve dans l'arrondissement de Minato à Tokyo, au Japon.
Entrée du Jardin, octobre 2017.
En date et en chiffre
Quelques dates et chiffres sur ce jardin :
- Le parc a été ouvert au public le 20 avril 1924.
- Il fait 43,070.53 m².
Son Histoire
Ce jardin est l'un des plus anciens jardins de daimyo qui a survécu jusqu'à nos jours, avec le jardin Koishikawa Korakuen. Il représente un exemple typique de jardin centré sur un étang de style kaiyu (style circuit).
En 1678, le site est devenu la résidence officielle d'Edo d'Okubo Tadatomo, Roju (C'est une des plus hautes fonctions dans le shogunat Tokugawa.). Lors de la construction de la résidence, dont il a reçu le terrain de Tokugawa Ietsuna, le quatrième shogun de la dynastie Tokugawa. Tadatomo a invité un architecte de jardin de son fief de clan, Odawara, pour la création de ce jardin, et a donné le nom de « Rakujyu-en » au jardin ou « jardin de confort et de longue vie ».
Après être passé entre les mains de différents propriétaires, le jardin est devenu la résidence Shiba de la famille de la branche Kishu-Tokugawa dans les derniers jours du shogunat. En 1871, il devint la résidence de la famille Arisugawa-no-miya, puis fut racheté par l'Agence impériale en 1875. L'année suivante, il devint Shiba-rikyu. Il servit de salle de réception et accueillit de nombreux invités de marque.
Alors que pratiquement tous les arbres et bâtiments ont été détruits par le grand incendie qui a suivi le grand tremblement de terre de Kanto en 1923, le jardin a été accordé à la ville de Tokyo en 1924 en commémoration du mariage de l'empereur Showa en janvier de l'année suivante.
Des travaux de restauration ont été effectués par la ville et le jardin a été ouvert au public sous le nom de Kyu-Shiba-rikyu Onshi Teien en avril de la même année.
De nombreuses caractéristiques du jardin reflètent les goûts chinois. La berge au centre de l'étang est inspirée d'une chaussée dans le célèbre Lac de l'Ouest à Hangzhou, en Chine, tandis que l'île centrale (Nakajima) représente le mont Penglai de la légende chinoise.
En juin 1979, le jardin a été désigné « lieu de beauté scénique » du pays sous le nom de jardins Kyu-Shiba-rikyu (nom désigné comme patrimoine culturel).
Le jardin Kyu-Shiba-rikyu Onshi Teien en octobre 2017.