Sarah Wiener se rend à Gobo dans la baie d’Osaka au Japon pour essayer de découvrir les véritables origines du sushi, mais aussi comprendre ce qu'est réellement un sushi. Puis arrive le moment de préparer le nare-sushi avec une famille influente de Gobo. Puis elle rencontre un couple qui a une exploitation de plaqueminiers, arbre des kakis. C'est alors qu'elle va préparer les kaki-chirashi-sushi. Puis enfin, elle va rencontrer un célèbre cuisinier de Gobo avec qui elle va apprendre le raffinement et sa façon de préparer des sushi.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 21/01/2017
« Qu'est-ce que réellement un sushi ? »
On en mange très souvent et très démocratisé, le sushi est un plat très répandu à travers le monde. Mais un véritable sushi, qu'est-ce réellement ? Ce documentaire va nous en apporter quelques réponses. J'aime manger ce plat sans pour autant en raffoler. Très agréable, j'en ignorais cependant de quoi il en retournait réellement et que pouvait être un véritable sushi. On va aussi explorer d'autres plats qui restent des sushi, mais que nous ne connaissons pas dans nos contrés. Très intéressant, on voyage au pays du sushi.
Ce petit voyage m'a permis d'y voir plus clair sur ce plat pour le novice que je suis d'un point de vue culinaire. Mais cela va pour le Japon comme tout autre pays. Peu amateur de passer du temps dans une cuisine, mais appréciateur de la bonne cuisine, ce documentaire m'a donné envie de goûter aux différents plats. J'aurai quelques réticences à goûter le sushi de 3 semaines, mais je me laisserai quand même tenter, rien que pour en connaître le véritable goût. Très instructif, on va aussi nous parler de ce qui se marie bien avec ce plat comme, par exemple, la sauce de soja. On va aussi partir à la rencontre de personnes rayonnantes et qui semblent aimer partager leur savoir.
Mais je n'ai pas été autant emballé, comme cela a pu l'être pour celui de la même série, qui concerne le gibier au Japon. Il a manqué, pour moi, une visite autour du sushi. Dans ce documentaire, on s'arrête principalement sur la cuisine en elle-même. J'aime beaucoup quand on extrapole un peu et que l'on s'attarde un peu sur la nature et l'environnement. Dans le cas présent, j'aurais aimé une visite plus détaillée de la ville et de ses marchés. Après c'est une question de préférence par le simple fait que je ne suis pas spécialement attiré par la façon de réaliser un plat. C'est donc un avis purement personnel.
Au final, j'ai appris de nombreuses choses. Un documentaire qui, certes, ne va pas dans les détails, mais permet d'avoir une approche globale de la chose et mine de rien de nous apprendre ce qu'est réellement un sushi, ce que j'ignorais. On va aussi nous apprendre à les réaliser et à bien les marier pour une meilleure dégustation. Plat connu dans le monde, le sushi s'est démocratisé.