Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 10/08/2020
« Un titre un peu trompeur, mais de vraies problématiques mises en lumière. »
Quand j'ai commencé ce documentaire, à la lecture du titre, je m'attendais à une chose : je vais en apprendre davantage sur la manière dont les restaurants et supermarchés de la capitale font pour s'approvisionner en nourriture et nourrir les Tokyoïtes. C'est en partie ce qui va arriver, mais pas seulement. Le côté social de l'événement va apparaître et malheureusement, pour moi, cela va prendre le dessus sur le but premier du documentaire, qui n'est autre que : de quelle manière est nourrie la capitale avant et après la catastrophe ?
C'est tout à fait légitime de s'attarder davantage sur le côté social. Je ne le remets en aucun cas en question. Ce qui est arrivé est tragique, surtout que maintenant cela fait, en quelque sorte partie de ma vie, ayant des connaissances très proches qui ont vécu ce drame. Donc ce que le documentaire soulève comme problématique, c'est tout à leur honneur. Cela met en lumière la crainte des Japonais de consommer tout ce qui vient de Fukushima et de la zone sinistrées. Pour ce faire, on nous propose différents portraits. Certains sont de Tokyo d'autres proches de la centrale nucléaire. Ce sont donc différents visages de producteur et de professionnels qui sont mis en lumière. Cela permet d'avoir des avis et des visions différentes de l’événement. Je trouve cela vraiment intéressant et réellement enrichissant. Chacun y va avec ces arguments et ce qu'il a vécu au moment du drame. De ce côté-là, je ne peux que saluer le réalisateur d'avoir décidé de mettre en avant de telles personnes.
Il est alors donc question de ce que pensent les Japonais sur ce qui s'est passé. Le sujet de base est donc un peu laissé de côté pour laisser la parole à des hommes et femmes comme vous et moi. Ils vont donner leur avis sur la politique, sur la manière dont l’événement a été géré à ce moment-là, mais aussi ce qui se met en place pour essayer de changer les choses. Mais aussi les médias qui cachaient des choses, etc. Ce documentaire ne s'attarde donc pas seulement sur la nourriture. Il a eu d'autres éléments en jeu. Encore une fois, cela reste un sujet vraiment prenant, si l'on s'intéresse un tant soit peu à cette catastrophe ou tout simplement à la société japonaise d'ordre générale.
Mais comme l'indique le documentaire au tout début : avant et après, au sujet de l'alimentation. Le lien ? Je trouve que l'on s'égare du fond du sujet qui doit être traité. Pour moi, cela a mis dans l'ombre la raison de pourquoi, j'ai décidé de regarder ce documentaire. Le sujet principal : comment nourrit-on la capitale japonaise ? De quelle manière procède-t-on ? Quelques éléments nous sont bien donnés, mais pour moi pas assez pertinents à mon goût. Où du moins on survole le sujet, et de très loin. C'est un peu dommage. Cependant, j'ai apprécié les passages qui abordent le fait d'essayer de savoir comment vivre et faire attention à l'alimentation avec le césium, entre autres. Ou bien que faire de la terre contaminée ? De vraies problématiques environnementales sont posées.
Au final, le documentaire est un peu vieux, donc à remettre au goût du jour avec de nouveaux chiffres, mais voir comment cela se passait à ce moment précis est fort intéressant. J'ai regardé ce programme en 2020 et depuis, oui les choses ont changé. M'intéressant beaucoup au sujet, et ne comptant pas m'arrêter, ce dernier a permis de m'apporter davantage d'informations sur le sujet. Cependant, pour moi, le titre est un peu trompeur.