Philippe Charlier est un médecin légiste, anthropologue et historien. Il nous emmène sur les traces des esprits et des morts au sein de la société japonaise. Quelle place ont-ils ? Relation très proche avec la mort, la société entretient ce lien. Le shintoïsme et le bouddhisme, les Yokai et les Yurei, la fête de l'O-Bon permettent de garder ce lien. Mais qu'en est-il sur place ? Et pourquoi un tel lien avec l'au-delà ?
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 26/08/2017
« Une bonne première approche sur le sujet. »
Je suis très attiré et surtout intéressé sur tout ce qui touche de près ou de loin à la spiritualité japonaise. Donc tout naturellement ce documentaire ne pouvait que m'interpeler et m'apporter des réponses à mes questions que je pouvais me poser sur le sujet. Court de par sa durée, il n'en reste pas moins enrichissant de par l'information qu'il en fournit, restant néanmoins dans quelque chose d'assez basique et donc cela reste, pour moi, une simple première approche.
Accessible et simple de compréhension, cela permet d'avoir une première approche sur le sujet. Si l'on veut aller plus loin, il va falloir faire d'autres recherches ou voir d'autres documentaires. J'ai appris néanmoins de nombreuses choses dont j'ignorais l'existence. Cela concerne les Yurei et tout ce qui a trait à la religion. Je me posais de nombreuses questions sur le sujet, notamment tout ce qui concerne les bouddhas et les vêtements de l'enfance. Même si l'on reste dans quelque chose de basique, le sujet sur la réincarnation m'a aussi appris de nombreuses choses. Je ne vais pas tout citer, mais ce fut enrichissant et cela a permis aussi de me remémorer la mémoire sur certains sujets où j'avais oublié quelques notions.
Hormis ceci, il permet d'ouvrir son esprit à un sujet très important au Japon. On ne va pas dans les détails, mais on s'arrête sur des points très importants. Cela m'a permis d'avoir un autre regard sur certaines choses et pourquoi cela était ainsi au pays du Soleil-Levant. Traitant de sujets vastes, allant jusqu'au théâtre No, cela permet d'avoir une vision large sur ce thème. Ce que je regrette, c'est le sujet sur la nouvelle génération qui n'a pas été spécialement mis en lumière.
Proche des catastrophes naturelles et tout ce qui a trait à l'éphémère, le Japon est un pays qui entretient un lien très proche avec le monde des défunts. Partageant de nombreuses idées, il m'a été facile d'être rapidement interpellé par les propos des différents intervenants. Chacun à ses croyances, dans le cas présent rien n'est dit d'y adhérer, mais simplement d'ouvrir son esprit sur un sujet qui nous échappe.