Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 02/12/2017
« Document intéressant sur la faune du Japon au fil des 4 saisons. »
Documentaire sur une partie de la faune, la plus connue et importante, qui peuple le Japon nous y est présentée. Même s'il s'attarde plus longuement sur certaines espèces, cela reste très intéressant dans le fond. J'ai appris de nombreuses choses. Ce que j'ai un peu moins apprécié c'est le manque de rythme et les ruptures.
Même si à force de regarder des documentaires qui traitent de la faune du Japon, je commence à en connaître de plus en plus sur le sujet, j'ai appris encore de nombreuses choses. C'est toujours agréable de pouvoir apprendre des choses sur lesquelles j'ignorais totalement l'existence ou bien aller dans le détail pour certains points. J'y ai retrouvé les espèces les plus connues, comme, par exemple, le macaque et la grue, et pour lesquelles j'ai eu la chance de voir d'autres documentaires qui eux, à l'opposé de ce dernier, passer 45 à 50 minutes à ne parler que d'une espèce spécifique. Dans le cas présent, on va vraiment faire le tour, au fil des 4 saisons, d'une partie des espèces qui peuplent le Japon, en allant des grands mammifères aux plus petits animaux. Cela reste généraliste sans pour autant ne pas être enrichissant, bien au contraire.
Ce qui ne permet donc pas d'aller réellement dans le détail sauf pour certaines où le réalisateur va s'attarder plus longuement comme, par exemple, le macaque, la grue ou bien les saumons. J'ai trouvé que le temps passé sur eux était plus conséquent que les autres. Ce qui implique automatiquement plus de détails et de choses apprises sur le sujet. Tandis que pour d'autres cela est survolé et donc on ne nous donne pas énormément d'informations.
Quant à la réalisation, le rythme est saccadé et cela m'a déstabilisé au tout début. Dès que le pli a été pris, je savais à quoi m'attendre. Qui plus est, j'ai trouvé que cela manquait de rythme et donc n'aidait pas non plus à avoir une diffusion fluide et agréable.
Au final, pour celui qui ne connaît rien aux espèces qui peuplent le Japon, c'est un très bon documentaire pour se permettre de les découvrir de manière générale. Même si l'on ne va pas tout le temps dans le détail, cela permet d'avoir une très bonne première approche. Puis même pour les personnes qui, comme moi, commencent à avoir des petites connaissances sur le sujet, cela permet de les approfondir pour certaines ou tout simplement se rafraîchir la mémoire.